La Lotus Cortina était vraiment une puissante voiture de course homologuée pour la rue.
Bien qu’il s’agissait techniquement d’une variation sur le thème de la Ford Cortina Mk I. la brillante Ford Lotus Cortina mérite une entrée bien à elle. Ce fut l’une des berlines britanniques les plus intéressantes des années 1960, faisant ses débuts en 1963 à la suite d’un partenariat entre Ford et Lotus Cars.
Mk1 Ford Cortina
La Mk1 Ford Cortina était initialement disponible avec un vilebrequin à trois roulements de 1198 cm3! ses origines tirées du moteur 997 cm3 de la Ford Anglia. Quatre mois plus tard, Ford a décidé de faire monter les enchères lorsque la Cortina Super est_arrivée avec un moteur 1498 cm3 à cinq roulements de 60 ch, tandis que la Cortina GT est apparue au printemps 1963 avec une version à 78 ch de la masse 1498 cm3 et une suspension abaissée.
La Mk2
La Mk2 Cortina est_arrivée en octobre 1966 accompagnée du slogan « New Cortina is more Cortina ». La voiture étant 6,4 cm plus large que son prédécesseur. Initialement lancé avec la même gamme de moteurs que le Mk1! le Mk2 a reçu en 1968 les moteurs à flux croisé «Kent» techniquement supérieurs et plus efficaces sous forme de 1298 cm3 et 1598 cm3.
Les versions berline à deux et quatre portes ont de nouveau été_proposées dans les versions de base; Deluxe, Super et GT et quelques mois après l’introduction des versions berline. Un domaine a_été lancé – à l’époque le leader de la classe pour la capacité de chargement.
Mk2 Lotus Cortina
Le Mk2 Lotus Cortina a_été lancé en mars 1967 – six mois après le reste de la gamme Mk2. La puissance était_maintenant jusqu’à 109 ch à partir d’un moteur à quatre cylindres en ligne à double came de 1557 cm3 presque identique à celui utilisé dans l’Escort Twin Cam en 1968! ce qui a aidé à propulser la Mk2 Lotus Cortina de 0 à 60 mph en 11,0 secondes.
Voir aussi – Ford Motor Company – Histoire
La nouvelle Cortina de Ford était légèrement plus populaire que la Mk1! malgré la concurrence interne provenant de la 1600E et de l’Escort Twin Cam, ainsi que la concurrence externe. Cependant, c’est l’Escort Twin Cam qui s’est avérée être le ralentissement de la Mk2 Cortina! car même si elle a été produite jusqu’en 1970! l’intérêt a commencé à décliner à mesure que la popularité de l’Escort augmentait! en particulier dans le sport automobile où l’Escort a commencé à affirmer sa domination.
La Mk3
Le Mk3 Cortina a fait ses débuts en 1970. C’était_un changement radical par rapport aux lignes de la «boîte carrée» de ses ancêtres! fortement inspiré par le langage de design contemporain «bouteille de coca» à l’époque. Première coentreprise de Ford of Europe après la fusion des divisions britannique et allemande du Blue Oval. La voiture a marqué le mélange des plates-formes allemandes Taunus et britannique Cortina.