L’histoire du célèbre Hi-Boy 32 de Spencer.
Ford HI-BOY Roadster. Doane Spencer était l’un de ces rares talents dont les contributions à la culture automobile étaient de nature vraiment pionnière. Le natif de la Californie du Sud était un géant de la scène SoCal Rodding d’après-guerre, construisant, courant et développant constamment le Ford Roadster de 1932 qu’il avait acheté à l’adolescence avant la guerre et qui a longtemps été reconnu comme un classique de tous les temps.
L’histoire du célèbre Hi-Boy 32 de Spencer mène directement à une autre légende de Hot Rodding, Pete Chapouris de Pete et Jake’s Hot Rod Parts et à la renommée de SoCal Speed Shop, à qui il a été demandé de restaurer la voiture au milieu des années 1990 peu avant le décès de Spencer. Chapouris a terminé cette tâche douce-amère. Lui et Spencer étaient devenus amis au fil des ans! à temps pour que la voiture remporte la classe Hot Rods historique de classe R au Concours d’élégance de Pebble Beach 1997.
Mais ce n’était pas la fin de l’histoire.
Au début des années 1990, Spencer avait commencé à travailler pour son ami, Darrell Brunn, sur une version mise à jour de son célèbre roadster, qui suivrait les traces de la première voiture tout en bénéficiant de plus de quatre décennies d’expérience, d’innovation et de design que Spencer avait amassé depuis ces premiers jours.
Spencer avait déjà conçu la voiture et commencé à la construire lors de son décès en 1995. Brunn l’a ensuite mise sous enveloppe pendant les 10 prochaines années avant de la vendre à Kirk White. Il a ensuite été acquis par le collectionneur de Floride Dennis Higginbotham. Il l’a livré à Pete Chapouris à SoCal pour une fois de plus préserver l’héritage de Spencer. Ce n’était pas une décision fortuite; L’investissement personnel de Higginbotham dans l’achèvement de l’œuvre principale de Spencer a finalement totalisé 1,3 million de dollars.
Un travail d’amour pour Chapouris
Le Spencer II a également été un travail d’amour pour Chapouris. Il a passé d’innombrables heures à examiner les détails inachevés de la voiture alors qu’elle prenait lentement forme. Essayant de «sentir» son chemin pour communiquer avec l’esprit de son ami décédé dans le but de la terminer. Comme l’aurait fait Spencer, il a vécu assez longtemps. En fait, il a fallu une équipe de trois personnes dévouées travaillant à temps plein pendant 15 mois pour atteindre leur objectif de réaliser la vision de Spencer.
Le résultat est la perfection virtuelle, une œuvre d’art automobile qui sert de fenêtre sur le cœur d’un Hot Rodder. Évitant le chrome et l’éclat typiques de la race. Le Spencer II utilise un corps tout en acier original. Il est chargé de touches qui indiquent la véritable vocation de son créateur en tant que coureur et ingénieur.
Les embases en acier inoxydable issues du moteur Roush 289/405 HP testé dynamiquement portent toujours leurs cordons de soudure; les bras de direction forgés à la main et la suspension avant indépendante sont montés devant le radiateur pour un moment polaire minimal! et des écopes personnalisées dirigent l’air frais vers les roulements de moyeu arrière. Les nombreux détails axés sur la course invitent à des heures de contemplation. Même le carter d’essieu arrière et la transmission manuelle à 4 vitesses sont des créations uniques de Doane Spencer.
La qualité des matériaux
La qualité des matériaux et des finitions qui entourent les heureux occupants du Spencer II ferait sourire n’importe quel artisan avec admiration. L’odeur du cuir Saddle de qualité avion privé remplit le cockpit. Les détails sont subtils et propres: surpiqûres impeccables, surfaces tendues sur le rembourrage et métal; un volant à 4 branches magnifiquement rendu en aluminium et bois exotiques Bubinga et Ebony; et un tableau de bord à moteur qui abrite un ensemble incroyablement rare de jauges Stewart Warner d’un type utilisé à l’origine dans les camions Brockway des années 1930.
Voir aussi – Ford Motor Company – Histoire
La création de Doane Spencer a peut-être été laissée à d’autres! mais elle a néanmoins pris la place qui lui revient au sommet de la hiérarchie de Rodding! amassant plusieurs fonctionnalités et couvertures de magazines, des prix et des apparitions dans les médias! et remportant deux fois sa classe au Grand National Roadster Show. Le prix AMBR Outstanding Class Award 2007 et 2008 et le prix AMBR Outstanding Engineering Award 2008.