Ford GT40: L’histoire étonnante de la plus grande supercar de Ford.
La GT40 est peut-être la note de bas de page la plus intéressante de l’histoire de Ford. Elle a été créée en réaction à la tentative infructueuse d’Henry Ford II de faire l’acquisition de Ferrari en 1963. Le mercuriel Enzo Ferrari a annulé l’accord au dernier moment et Ford a changé de vitesse, promettant battre Il Commendatore à son propre jeu en construisant un coureur d’endurance Ford qui établirait sa suprématie sur son rival italien.
Les ingénieurs de Ford ont collaboré avec l’ingénieur Eric Broadley, propriétaire du constructeur britannique de voitures de course Lola Cars, dont la Lola Mk 6 présentait un grand potentiel mais qui devait encore être développée pour tenir ses promesses.
Entouré par la concurrence des moteurs avant, le Mk 6 à moteur central utilisait un moteur Ford V-8. Après avoir passé un accord avec Broadley pour la construction de la GT40, Ford a produit cinq prototypes, puis Broadley a décidé de ne pas adhérer au contrat, ce qui a conduit à l’installation de Ford Advanced Vehicles Ltd en Angleterre sous l’égide de John Wyer, ancien directeur de la société Aston Martin. course qui a couru pour plusieurs équipes sponsorisées par Gulf Oil.
La première Ford GT 40 présentée au Nürburgring.
La première Ford GT , GT / 101, a été_dévoilée en avril 1964 et la première GT40 a_été présentée au Nürburgring un mois plus tard. Après une saison de résultats médiocres, les voitures ont_été envoyées à Shelby American en Californie pour_être développées, et le reste appartient vraiment à l’ histoire. Un trio de voitures Ford GT40 MkII remporta une victoire 1-2-3 au Mans en 1966! prouvant ainsi le courage de Ford et consolidant la réputation de Carroll Shelby depuis toujours.
En cours de route, quatre roadsters ont_été construits. Le premier, le châssis GT / 108, construit en 1965 par Ford Advanced Vehicles en Grande-Bretagne! et expédié à Shelby American après les premiers essais à Silverstone. Par la suite, il a_été utilisé comme prototype et démonstrateur de développement par Ford et Shelby American! et piloté par le pilote de l’équipe Shelby, Ken Miles, pour des essais supplémentaires.
Un des 12 prototypes de Ford GT40 construits (le «40» fait référence à la hauteur de la voiture en pouces). Le GT / 108 est un survivant rare, avec une section arrière basse unique au corps du roadster. Il est_important de noter qu’il est_accompagné du même moteur Ford 289 V-8 que celui installé en 1965! lorsqu’il a_été vendu à une collection privée de l’usine Ford via Kar Kraft. Alors que RM Auctions propose discrètement une «estimation sur demande»! les types de paris peuvent parier qu’un prix d’adjudication bien inférieur à 8 millions de dollars n’est_pas improbable! étant donné le climat qui règne actuellement sur le marché très animé des voitures de collection. (Site officiel Ford)