La Ford GT Mk IV 2023 est la dernière édition spéciale de la voiture halo de Ford.
La Ford GT Mk IV 2023 est la dernière édition spéciale GT en un an avec apparemment un nombre illimité d’éditions spéciales et d’envois de Ford GT.
En août 2021, Ford a sorti une livrée sur le thème du prototype de 1964 pour honorer la dernière année de production de la GT. Puis, en février 2022, Ford a rendu hommage aux prototypes Mk I des années 60 avec un modèle spécial rouge, blanc et or. Vient ensuite une édition Holman Moody célébrant l’historique 1-2-3 de Ford au Mans en 1966. Pas plus tard qu’en octobre, Ford a publié sa version d’envoi LM inspirée de la course de la GT en clin d’œil à la voiture primée de 2016. .
Galerie – Ford GT Mk IV
L’édition spéciale annoncée aujourd’hui a l’air assez folle pour que chacune des GT précédentes ait l’air aussi banale que l’escadron de Camrys que vous avez croisé en rentrant du travail. Contrairement au reste des éditions spéciales précédentes! la Mk IV est une voiture de piste uniquement qui bénéficie de mises à niveau dédiées en plus des modifications visuelles.
- Moteur : La Ford GT Mk IV propulsée par un moteur V6 biturbo de 3,5 litres qui développe 647 chevaux et 550 lb-pi de couple. Le moteur est couplé à une transmission à double embrayage à sept rapports.
- Performances : La GT Mk IV peut atteindre 100 km/h en 2,9 secondes et sa vitesse maximale est de 348 km/h.
- Suspension : Equipée d’une suspension à double triangulation avec des amortisseurs réglables.
- Freins : La GT Mk IV est équipée de freins Brembo à six pistons à l’avant et à quatre pistons à l’arrière.
- Aérodynamique : Equipée d’un système d’aérodynamique actif qui permet d’augmenter la downforce à haute vitesse.
- Prix : La Ford GT Mk IV est disponible à partir de 500 000 euros.
La GT pour piste uniquement
Ford a augmenté la cylindrée du V6 biturbo de 3,5 litres. Le moteur vise maintenant plus de 800 chevaux! soit au moins 140 poneys supplémentaires par rapport au chiffre de 660 de la GT régulière. La transmission automatique à double embrayage à sept rapports de la voiture standard remplacée par ce que Ford a décrit comme une « boîte de vitesses de course appropriée ».
La suspension d’origine de la GT également améliorée avec la configuration Adaptive Spool Valve (ASV) de Multimatic. En tant que voiture de piste, les pneus à lamelles de route standard ne sont pas vraiment nécessaires et semblent être remplacés par un ensemble de slicks de course Michelin Pilot Sport enroulés autour de roues à verrouillage central.
Un empattement plus long pour la GT Mk IV 2023
L’empattement de la 2023 GT Mk IV est plus long que la normale ! équipé d’un corps en fibre de carbone « longtail ». En fait, le corps en carbone complètement retravaillé pour le Mk IV. Tous les éléments aérodynamiques semblent composés avec un séparateur avant massif et un ensemble de canards dépassant de l’avant. A l’arrière, une aile géante est montée en position fixe. L’étendue complète des changements aérodynamiques n’est pas claire ! mais à en juger par les photos, ces changements sont extrêmement axés sur les performances.
Les phares volumineux nécessaires aux GT routières remplacés par des faisceaux minimalistes. Ils semblent simplement couper à travers le corps en carbone. Les deux canaux normalement présents sur le capot remplacés par quatre évents qui se chevauchent. Un changement qui modifie radicalement l’apparence du visage du Mk IV.
La Mk IV tire son nom de la voiture de course GT Mk IV! vainqueur des 24 Heures du Mans en 1967. Elle reste la seule voiture construite et exploitée aux États-Unis à avoir remporté Le Mans. Piloté par Dan Gurney et AJ Foyt, le Mk IV a pris la tête dans les 90 premières minutes de la course! construisant une avance de quatre tours à la fin des 24 heures. Pour cette raison, Ford ne produit que 67 exemplaires fabriqués à la main du Mk IV.
Un prix de 1,7 million de dollars
Les clients potentiels devront s’adresser directement à Ford et seuls les clients approuvés seront autorisés à acheter la voiture. Le prix commence à 1,7 million de dollars. Ford prévoit de faire des sélections au premier trimestre de 2023! puis de commencer les livraisons au troisième trimestre de l’année.
Ce n’est pas la première Ford GT moderne à honorer la célèbre victoire de 1967 au Mans ; ce prix revient à cette version en 2017 . Boy, est-ce que Ford aime une édition spéciale? Pourtant, il semble que Dearborn n’ait plus le temps d’en fabriquer d’autres avant la fin de la production avec l’année. Probablement. (Site officiel Ford)