La Ford Bronco a été introduite pour la première fois en 1965 en tant que modèle de 1966.
Le Ford Bronco a été lancé en 1966 et pendant 40 ans, il a régné dans une catégorie auto-établie tandis que les concurrents de Jeep, Chevrolet, Dodge, International Harvester et bien d’autres ont essayé de le surpasser . Aujourd’hui, les collectionneurs et les surfeurs vénèrent le Bronco pour sa simplicité de conception et son objectif. Bien que nous n’ayons presque aucune information sur le prochain Bronco, voici un retour sur le sport qui a déclenché l’engouement.
Première génération Ford Bronco (1966-1977)
Disponible sous forme de toit rigide, de camionnette ou de cabriolet! le révolutionnaire Bronco a immédiatement trouvé la faveur d’un public américain. Il partageait certains composants avec la camionnette F-100! comportait des équipements tout-terrain comme une boîte de transfert et était disponible avec six ou huit cylindres. Dans son essence, le Bronco à quatre roues motrices d’origine a concurrencé le Willys Jeep CJ et International Scout! dépourvu de la plupart des conforts de créature et destiné à s’attaquer à tout type de terrain.
Deuxième génération (1978-1979)
Le Bronco a été si bien accueilli qu’il a obtenu une refonte de deuxième génération! environ 12 ans après ses débuts. Maintenant vendu comme un modèle unique à trois portes avec un toit rigide amovible! le Bronco ressemblait beaucoup au F-100 et comportait exclusivement des moteurs V-8. Le hayon a introduit ce qui allait devenir une signature Bronco: une lunette arrière qui s’est abaissée dans la porte.
Troisième génération (1980-1986)
Vous connaissiez visuellement un Bronco de troisième génération en voyant le logo Ford, et non FORD énoncé sur sa calandre. Après la crise du carburant de la fin des années 1970! Ford a réintroduit un moteur six cylindres pour compléter le puissant V-8. Grâce à une suspension avant révisée, le Bronco tout-terrain était plus tolérable sur route.
Quatrième génération (1987-1991)
Pour la première fois, pour 1987! le Bronco était disponible avec une commande à bouton-poussoir pour ses quatre roues motrices en option à partir de son introduction en 1986. Le Bronco transportait le six cylindres en ligne de 4,9 L! le V8 de 5,0 L et V8 « HO » de 5,8 L de 1986. En 1986, le six cylindres en ligne a reçu une injection de carburant sur les modèles de 1987! le HO de 5,8 L obtenant la configuration un an plus tard. Pour 1987, deux transmissions manuelles à 5 vitesses produites par Mazda ont remplacé la précédente à 4 vitesses (selon le moteur); la boîte automatique à 3 vitesses C6 a été abandonnée au profit de la boîte automatique 4 vitesses AOD et de la boîte automatique 4 vitesses E4OD plus lourde (cette dernière devenant la seule automatique en 1991).
Voir aussi – Ford Motor Company – Histoire
Cinquième génération (1992-1996)
Il s’agit du SUV à toit rigide à trois portes. Vous le connaissez mieux des caméras aériennes d’une tristement célèbre poursuite en voiture OJ Simpson à Los Angeles. Plus généralement, le Bronco de cinquième génération à l’allure plus douce a mis un nouvel accent sur la sécurité des passagers et a supplanté le toit rigide amovible avec un toit fixe. Les fans de Bronco qui désiraient être seins nus ont commencé à chercher les modèles classiques. Site officiel Ford