Flajole Forerunner 1955: un designer automobile a créé sa propre voiture.
La Flajole Forerunner est un projet indépendant et unique du designer Bill Flajole basé sur le célèbre châssis Jaguar XK120.
Histoire de la Flajole Forerunner
Bill Flajole (Fladzhole – nom de famille français). Un designer indépendant, qui a eu la chance de commencer sa carrière chez Chrysler en 1933, juste après les études. Au cours des six prochaines années, Bill a réussi à acquérir l’expérience et à établir de nombreux contacts utiles chez General Motors, Murray Corporation et Ford.
En 1939, il ouvre un atelier de design avec un maître expérimenté, John Kerigg, qui affecte le nom de la société – Flajole-Kehrig. Ils étaient engagés dans l’exécution de contrats de sous-traitance pour Chrysler, Ford, GM, Nash et Murray. Ce sont eux qui ont construit le prototype Nash NXI, une voiture de sport biplace basée sur la Fiat 500 Topolino.
Il fonda une société de conseil en design
Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, Fladzhole fonda une société de conseil en design indépendante. C’était une ère de changement et de design industriel. Bill a réussi à saisir la vague et était très polyvalent et flexible. Il a développé toutes sortes d’objets fonctionnels dans des formes rationalisées.
Cela s’appliquait aux jouets, aux colis, aux bateaux, aux appareils ménagers et même aux maisons entières. Mais il n’a pas abandonné le secteur automobile avec Kerigg.
Comme beaucoup de designers des années quarante, Bill Flageole était fasciné par la Jaguar XK120 : son look agressif, son moteur six cylindres amélioré, sa suspension réactive. Il en acheta un en 1951 et commença à expérimenter de nouveaux projets sur le châssis à empattement de Jaguar.
Fasciné par la Jaguar XK120
En 1953, Bill acheta son deuxième (numéro de châssis 673772), mais le plus puissant Jaguar XK120 Special Edition (avec la lettre M aux États-Unis). La voiture, conduite par Duncan McRay, a été testée lors de courses SAC à la Chanute AFB à Urbana, dans l’Illinois. Le résultat a beaucoup impressionné Bill et il a décidé de l’utiliser comme base pour sa propre voiture de sport futuriste à deux places.
Le personnel de la société a rapidement mis au point un modèle en argile (en taille réelle!), Qui incarnait toutes les idées de Bill. Ainsi, les expériences de Fludzhole et Kerigg avec un nouveau matériau – Fiberglas (Fiberglas) ont commencé.
7 000 heures de travail.
Travailler avec le nouveau matériel n’était pas facile, mais cela avançait avec confiance et dignité. Ce qui vous permettait d’avancer pas à pas vers l’objectif final. Il est allégué qu’environ 7 000 heures de travail ont été consacrées à la création d’une voiture. (dans les réalités modernes, ce projet aurait pris environ 2 000 heures).
La voiture Flajole Forerunner a fait ses débuts en 1955. Il est juste d’appeler cela ainsi, sans le registre Jaguar XK120 , mais il faut mentionner qu’il a été créé sur sa base.
C’était un véhicule très proéminent: ailes hautes surélevées avec rainures sur les côtés, extrémité arrière légèrement incurvée. Calandre large et massive, toit ouvrant transparent (opaque aux rayons UV et IR) s’enroulant et s’escamotant dans la carrosserie. Sièges avec appuie-tête confortables de nombreuses années avant leur utilisation par les constructeurs automobiles).
Il convient de noter que le même approfondissement des ailes en 1956 figurera sur l’emblématique Chevrolet Corvett. Le modèle peint en beige clair pour contraster avec la peinture vert foncé de Forerunner .(l’original est probablement en vert sapin).
En raison de son design unique, la Jaguar XK120 Flajole Forerunner a été très largement couverte dans les publications de l’époque. (Motor Trend, Road & Track et Sports Cars Illustrated, etc.).
Il a utilisé la voiture pour ses besoins personnels
Bill Flagehole a utilisé la voiture pour ses besoins personnels jusque dans les années 70. La restauration de la voiture en violet et blanc a probablement été effectuée par le propriétaire suivant, Jeff Tamayo. Jusqu’à ce que sa femme, Sarah, ait fait don de la voiture au Blackhawk Automotive Museum. En 1998, le musée a vendu la voiture au collectionneur Sidney Craig (Sidney Craig).
Grâce aux recherches du professeur agrégé Deivo Selvey (Dave Selway) du Blahawk Museum, nous apprenons l’histoire de cette voiture. Nous remercions ainsi tout particulièrement les enfants de Bill Flageole, qui ont pris une part active à la restauration de l’histoire de l’unique Jaguar XK120 Flajole Forerunner.
En 2009, la voiture a_été vendue aux enchères à Bonhams pour un montant de 188 500 milliers de dollars. Le propriétaire était « L’Automobile Club of America » (Hershey AACA), situé à Hershey, en Pennsylvanie.
Spécifications techniques
La voiture Flajole Forerunner [est] basée sur le châssis de la Jaguar XK120 Special Edition. Par conséquent elle possède de nombreuses spécifications similaires. Certains d’entre eux ont peut-être été modifiés, mais aucune information fiable sur les paramètres exacts de la voiture n’a pu être trouvée.