Fisker Automotive constructeur Américain. Berlines de luxe en hybride rechargeable.
Le premier produit de l’entreprise, la Fisker Karma, est le premier véhicule hybride rechargeable au monde. Elle a été présentée au North American International Auto Show 2008. Créant ainsi le segment des voitures vertes dans lequel la plupart des grands constructeurs ont annoncé qu’ils lui feraient concurrence. Après la Fisker Karma, l’entreprise décide d’agrandir la gamme avec la Fisker Surf présentée au Mondial de l’automobile de Paris 2012, son second produit.
Les précommandes pour la berline pourrait s’ouvrir le 30 juin. Ainsi le prix de départ sera de 129 000 $ (115 000 €). Ainsi le prix est donc celui d’une Tesla Model S 100D. Pour justifier ce coût, Henri Fisker annonce des batteries avec une autonomie supérieure (640 kilomètres, contre 632 pour une Tesla Model S 100 D). Sa berline devrait_également être équipée de radars pour la conduite autonome. Pour l’instant des batteries Lithium-ion équiperont la Fisker EMotion, mais le constructeur continue de travailler sur ses batteries au graphène.
La marque Fisker change de nom
La marque Fisker Automotive produisait l’une des premières berlines de luxe en hybride rechargeable, la Karma, change de nom après son rachat par un conglomérat chinois. Mais la philosophie qui l’animait ne change pas : produire une voiture propre et qui ne ressemble à aucune autre.
Le groupe chinois Wanxiang, nouveau propriétaire, veut toutefois rompre avec le passé. Enfin pas totalement, puisque désormais, il faut dire « Karma Automotive » qui reprend quand tout de même le nom de l’unique modèle produit par feu Fisker Automotive.
Outre un changement de nom, le logo s’est refait une virginité. Pour James Taylor, responsable marketing auprès de Karma, ce logo possède un message caché. Un anneau imparfait représentant un effort constant vers la perfection inaccessible, encerclant la Terre.
Avec une étincelle du soleil, le symbole éternel de l’énergie sans cesse renouvelable. Ainsi des lignes de coupe intérieures représentent nos trois priorités de la marque : beau, propre, et mémorable ».
La nouvelle firme Karma Automotive sera_basée en Californie où un nouveau site de production verra le jour. Une « nouvelle » Karma revisitée devrait_être relancée pour une production de série courant 2016. Toujours depuis l’usine actuelle à Valmet en Finlande en attendant une possible relocalisation aux USA.
Un peu d’histoire
En 2008, un drôle d’OVNI mi-Aston Martin, mi-BMW Z8 était_présenté au salon automobile de Détroit. Son nom, Fisker Karma. Cette berline quatre portes de 4,99 m construite en Finlande a fait ses premiers tours de roue officiels en 2010. Particularité de ce bolide, c’est une hybride rechargeable dotée d’un pack batterie lithium-ion de 22 kWh.
Doté d’une autonomie électrique de 80 km portée à 480 km grâce au moteur thermique faisant office de générateur. Malheureusement, la belle histoire s’est arrêtée en 2013 avec la démission du fondateur de la marque, Henrik Fisker. Ce départ fait suite à de nombreux déboires subis par Fisker. L’ouragan Sandy qui a détruit bon nombre de voitures en attente de livraison dans un port américain suivi par la faillite du fournisseur officielle des batteries A123 Systems.
C’est le groupe chinois Wanxiang, propriétaire de A123 Systems, qui a racheté la marque pour 150 millions de dollars. Wanxiang est aussi un conglomérat qui s’occupe d’énergie solaire et éolienne.