La nouvelle Abarth F595 célèbre l’histoire du sport automobile de la marque.
Abarth lance sa nouvelle série spéciale, la F595, dérivée des circuits européens. Avec 165 ch, son moteur de 1,4 litre constitue la base du groupe propulseur des monoplaces Tatuus utilisées dans les championnats italien et allemand de Formule 4. La F595 célèbre ce partenariat de longue date et rend hommage au 50e anniversaire de la monoplace Formula Italia de Carlo Abarth.
La nouvelle F595 est un concentré d’éléments de conception de course. Elle a été créé pour offrir à la fois des performances et un plaisir maximum! mais sans sacrifier les technologies d’infodivertissement.
Moteur dérivé de la technologie de la Formule 4
Des performances et une réponse exceptionnelles sont les principales caractéristiques du moteur T-jet de 1,4 litre conforme à la norme Euro 6D-Final de 165 ch, équipé du turbo Garrett suralimenté avec un taux de compression géométrique de 9:1, délivrant un couple de 230 Nm dès 2 250 tr/min. . La vitesse de pointe est atteinte à 217 km/h ! tandis que le ramassage de 80 à 110 km/h est atteint en 7,8 secondes (en cinquième vitesse).
Le moteur est associé à une transmission manuelle, mais peut être équipé de la transmission manuelle automatisée à 5 vitesses en option avec palettes de changement de vitesse au volant. Le sprint de 0 à 62 mph prend 7,3 secondes avec la transmission manuelle et 7,4 secondes avec la variante automatique séquentielle.
L’audacieuse Abarth F595 propose un échappement actif Record Monza Sovrapposto, maintenant évolué vers une nouvelle configuration avec quatre tuyaux – deux de chaque côté et empilés verticalement. Les conducteurs peuvent contrôler la soupape d’échappement active en appuyant simplement sur le bouton Scorpion sur le tableau de bord – cela augmente le son du F595 selon les besoins.
Conception de la Fiat F595 Abarth 2022
Disponible en versions à hayon et cabriolet! la nouvelle Abarth F595 présente des éléments de design Rally Blue! comme le soulignent les coques de rétroviseur et les pare-chocs avant et arrière. L’allure sportive – encore renforcée par les jantes alliage Sport 17 pouces Formula; le badge d’identification F595 à l’arrière et les antibrouillards.
À l’intérieur! un volant en cuir et des sièges sport Abarth en cuir complètent des éléments de design noirs tels que! le nouveau cadre d’affichage d’infodivertissement et le nouveau tableau de bord noir mat. Les nouveaux éléments de design Rally Blue seront disponibles en combinaison avec les couleurs suivantes ! Race White, Campovolo Grey, Track Grey, Scorpion Black, Record Grey et Tarmac Grey.
Plaisir de conduite maximal, sécurité et connectivité
Sur le nouveau F595, les amortisseurs arrière Koni avec technologie Frequency Selective Damping (FSD) sont de série afin d’améliorer les performances! d’assurer une parfaite tenue de route et d’améliorer simultanément la maniabilité et la stabilité.
En plus d’activer la soupape d’échappement active! le sélecteur de mode Scorpion agit également sur le couple maximal en recalibrant la direction assistée et la réponse du moteur à la pédale d’accélérateur! ce qui les rend plus réactives.
Le système de freinage conçu par Abarth offre une réponse optimale et une sécurité améliorée! composé de disques de ventilation avant de 284 mm et arrière de 240 mm.
Enfin, le F595 – équipé de série du système HD Uconnect™ de 7 pouces avec radio DAB! Apple CarPlay intégré et Android Auto™.
F4 en Italie et en Allemagne
Le championnat italien F4 Powered by Abarth en est maintenant à sa huitième saison! tandis que la série allemande ADAC F4 en est actuellement à son septième championnat. En 2014, la Formule 4 a choisi Abarth comme partenaire technique pour fournir ses moteurs. Grâce à son excellent rapport poids/puissance. Le puissant et fiable moteur Abarth Turbo de 1,4 litre et 160 ch équipant les monoplaces Tatuus garantit des performances élevées. (vitesse maximale de 150 mph ; accélération de 0 à 100 mph en 5 secondes environ )
Sa fiabilité reconnue permet également de maîtriser le coût d’une saison en termes d’équipes et de pilotes. Il répond donc à l’exigence de la FIA de former les futurs pilotes de la classe Formule! en ligne avec les valeurs de la FIA et d’Abarth de développer les jeunes talents.
50 ans de Formula Italia
En 1971, la Commission italienne du sport automobile (CSAI) collabore avec Fiat à la mise en place d’un nouveau championnat réservé aux jeunes pilotes italiens. Cela visait à démocratiser le sport automobile en proposant une monoplace identique pour tous et à moindre coût. En août de la même année, la marque Abarth – fusionnée entre-temps dans Fiat ! construit donc le premier prototype conçu par Mario Colucci sous la direction de Carlo Abarth et le baptise Abarth SE025.
Équipée du moteur Fiat 4 cylindres de 1,6 litre à double arbre à cames en tête. Le même que celui de la Fiat 124 Sport. La monoplace était dotée d’un cadre en tube d’acier très résistant, doté d’un arceau de sécurité intégré. Tous les composants ont été choisis par Carlo Abarth et proviennent de voitures de série Fiat, Lancia et Abarth. L’un des premiers testeurs dignes de mention était le célèbre Arturo Merzario. La Formula Italia connaît un succès immédiat ; la demande est telle que les premières livraisons ne sont effectuées qu’à la mi-mai 1972.
Elle fait ses débuts en course le 29 juin 1972, sur le circuit de Monza, où Paolo Bozzetto s’impose. Jusqu’en 1979, de nombreux jeunes pilotes ont pris la piste. Certains d’entre eux ont atteint le championnat du monde de Formule 1, dont! Bruno Giacomelli, Riccardo Patrese, Siegfried Stohr et Piercarlo Ghinzani.