La Fiat Dino est une voiture de sport exotique.
La Fiat Dino est une automobile produite par le constructeur italien Fiat entre 1967 et 1972. À la fin de 1964, Enzo Ferrari a contacté Gianni Agnelli. Il a proposé au patriarche de la Fiat de travailler ensemble. Leur objectif était de développer un nouveau moteur. La collaboration avec la Formule 2 a été modifiée en 1967. Pour qualifier un moteur de la série, il devait être utilisé dans une automobile. Cette automobile devait avoir atteint au moins 500 unités de production. Ce genre de volume serait impossible à réaliser seul par Ferrari.
Galerie – Fiat Dino
Une visite de [directeur général de Fiat, Gaudenzio] Bono à Maranello a officialisé les contrats. Cela a été le commencement de toute une collaboration. L’ingénieur en chef de Fiat, Dante Giacosa, l’a rappelé dans son autobiographie, Quarante ans de design avec Fiat. [Vittorio] La Valette, Giovanni Agnelli, et Bono ont trouvé qu’accepter la proposition de Ferrari était judicieux. Ils ont organisé la conception d’une voiture de sport avec le moteur Dino.
La première Fiat Dino
Ainsi est né le modèle le plus prestigieux de Fiat depuis le 8V des années 1950. La première Fiat Dino, une araignée conçue par Pininfarina, s’est brisée à Turin en 1966. Quelques mois plus tard, à Genève, Bertone a présenté un coupé. Les deux voitures utilisaient un V-6 de 1987 cm3. Ce moteur, conçu par Ferrari, était monté à l’avant. Il développait 160 chevaux à 7 200 tr / min.
Le châssis en acier embouti du Dino avait un empattement plus court sur le spyder. Mais également une suspension indépendante à l’avant et un essieu moteur à l’arrière. La boîte de vitesses était à cinq vitesses et les freins étaient à disques. La vitesse maximale était_indiquée à 210 Km/h.
Une vraie voiture de sport
Henry Manney est l’un des rares journalistes à avoir testé ce modèle exclusif. il a conduit le spyder. « La Dino est une vraie voiture de sport », écrit-il dans Road & Track, « avec beaucoup de râpe de son V6. Il possède aussi une jolie boîte à 5 vitesses. Elle offre un confort suprême pour le conducteur. Ses lignes sont italiennes et épurées. Il est équipé d’instruments pour chaque éventualité. En route, on se sentait… comme à Ferrari, malgré la construction de Fiat… »
Une version mise à jour de la voiture a_été introduite en 1969. Le V6 maintenant déplacé 2418cc et produit 180 chevaux. La boîte de vitesses ZF à cinq vitesses était neuve et une suspension indépendante remplaçait l’essieu moteur à l’arrière. L’assemblage des voitures a fut transféré de Turin aux usines Ferrari de Maranello.
La production a continué jusqu’en janvier 1973. La populaire Fiat Dino a dépassé largement les 500 unités requises initialement pour le F2. Au total, 7 651 Fiat Dinos ont été fabriqués.
