La Ferrari SP48 Unica, la dernière née de la série One-Off du Cheval cabré.
Sans prévenir, Ferrari dévoile un nouveau modèle unique conçu « pour un client de longue date qui a été impliqué à chaque étape de sa création » selon la firme. Il s’agit de la SP48 Unica, dont le nom circule depuis de nombreux mois déjà comme une rumeur dans la communauté Ferrari. Ce coupé biplace à moteur central arrière reprend la base technique de la F8 Tributo et notamment son V8 3,9 L 100% thermique biturbo, et l’associe au langage esthétique beaucoup plus moderne des SF90 Stradale et 296 GTB qui y trouve une nouvelle interprétation.
Le renouveau du design Ferrari en action
La partie avant du SP48, qui peut évoquer une flèche, rappelle immanquablement celle du SF90. Elle a des feux au regard acéré accolés aux prises d’air. La grille d’aération du pare-chocs avant, comme celles sous le becquet arrière, a été conçue à l’aide d’une modélisation procédurale (utilisant des algorithmes). Le résultat est un design dans le même style que la calandre de la Roma, avec des ouvertures de tailles différentes, mais plus organiques encore .
La forme des vitres évoque celle d’une visière de casque. Une idée déjà introduite sur les P80/C et 296 GTB! accentuée ici par l’absence de vitres de custode mais aussi de lunette arrière. Au lieu de cela, un dégradé du noir au rouge relie le pare-brise au capot moteur. Cela reprend visuellement le maillage des entrées d’air. Les écopes installées derrière les vitres latérales permettaient de réduire la taille des ouïes placées devant les roues arrière. L’absence de lunette accentue également la largeur de la poupe, d’ailleurs mise en valeur par les fins feux horizontaux. Le porte-à-faux arrière est plus long que celui de la F8 Tributo, au bénéfice des performances aérodynamiques de la voiture.
L’ultime berlinette V8 ?
La Ferrari SP48 Unica arbore une couleur de carrosserie rouge-orange. L’habitacle reçoit pour sa part une sellerie en alcantara noir. Les perforations laissent apparaître un tissu reprenant la couleur extérieure.
Rien n’est dit sur une éventuelle évolution de la puissance du moteur par rapport aux 720 ch d’origine! ni sur les performances de la SP48 Unica ni sur la somme que son propriétaire a dû débourser pour s’en offrir. Cela pourrait être la toute dernière Ferrari avec un V8 arrière central non électrifié , le constructeur automobile ayant récemment fermé le carnet de commandes F8 alors que les hybrides rechargeables 296 GTB et SF90 Stradale prennent le relais. A moins que d’autres surprises ne permettent à cette architecture de perdurer encore quelque temps. L’avenir nous le dira.