Ferrari présente son dernier challenger, le SF23, lors d’une présentation spéciale pour la Saint Valentin.
Voici quelques-unes des caractéristiques de la Ferrari SF23 2023 :
- Moteur V6 biturbo de 1,6 litre
- Boîte de vitesses séquentielle à 8 rapports
- Suspension push-rod avant et arrière
- Freins à disque ventilés
- Pneus Pirelli
- Système de récupération d’énergie KERS
- Système de freinage par réduction de traînée (DRS)
- Aérodynamique active
Galerie – Ferrari SF23 2023
Vers midi, la SF23, challenger de la marque de Maranello pour la prochaine saison de Formule 1, a été dévoilée sur le circuit de Fiorano. Il s’agit de la 69e voiture construite par Ferrari à concourir dans la catégorie reine de la course automobile. Elle débutera avec le Grand Prix de Bahreïn le 5 mars.
Présentation de la SF23
La journée a été pleine de surprises, à commencer par la présence de 500 fans dans une tribune spécialement érigée sur le circuit de Fiorano, ce qui en fait le premier vrai lancement organisé après deux ans de présentations virtuelles de voitures. Avant le lancement, les pilotes Charles Leclerc et Carlos Sainz sont allés saluer la foule composée de nombreux membres des différents clubs de la Scuderia Ferrari et d’étudiants de Muner, de l’Université de l’automobile d’Émilie-Romagne et de l’Institut d’enseignement supérieur Alfredo Ferrari, ainsi que avec leurs professeurs.
Circuit de Fiorano
Le SF23, dont le nom marque un retour au format des initiales Scuderia Ferrari associées à l’année de compétition! comme cela a été le cas pendant la majeure partie de l’ère hybride, vu pour la première fois en vidéo. Mais vint ensuite l’annonce que, pour la première fois depuis 2017, la voiture prendrait la piste le jour du lancement. Lequel des deux pilotes prendrait le volant en premier , décidé par Fred Vasseur en lançant une pièce spéciale! avec les numéros de course de Leclerc et Sainz – 16 et 55 – un de chaque côté. Charles a gagné et a conduit la SF23 pour ses deux premiers tours! tandis que Carlos a eu son tour peu de temps après.
La livrée du SF23 comporte certaines parties en carbone nu! tandis que le logo historique « long F » apparaît sur l’aile arrière. La couleur rouge est également toute nouvelle, créée par Ferrari Design. Une version mate sur la Formule 1, et brillante sur la 499P Hypercar! qui fait ses débuts en endurance cette année. Site officiel Scuderia Ferrari
Voici quelques-unes des principales différences entre la SF23 et la SF22 :
- Le nez de la SF23 est plus court et plus haut, conçu pour générer moins de traînée.
- Le plancher de la SF23 est plus plat, conçu pour générer plus d’appui.
- L’aileron arrière de la SF23 est plus simple, conçu pour être plus facile à régler.
- Le système de freinage de la SF23 est plus efficace.
- Le système de suspension de la SF23 est plus confortable.
- Le système d’aérodynamique active de la SF23 est amélioré, conçu pour améliorer la maniabilité de la voiture.
La SF23 est une voiture très prometteuse, et elle sera intéressante à voir comment elle se comportera sur la piste en 2023.