La Ferrari SF21 est une voiture qui a participé au Champion du Monde de Formule 1 en 2021.
Piloté par la plus jeune équipe de pilotes de la Scuderia Ferrari depuis 1968, la SF21 est la monoplace de Ferrari pour la saison 2021 du Championnat du Monde FIA de Formule 1. Entre les mains du pilote monégasque Charles Leclerc et de l’Espagnol Carlos Sainz, qui n’avaient à eux que 25 ans et 3 jours en moyenne lors de la première course de la saison. La SF21 a déjà obtenu un nombre de points similaire au décompte de l’équipe pour 2020.
La 67 ème monoplace originaire de Maranello. La SF21 est une évolution directe du châssis SF1000 de l’année précédente! dicté par la nouvelle réglementation après que la pandémie de COVID-19 a incité les équipes à accepter une série de mesures de réduction des coûts en 2020! y compris un report de la nouvelle réglementation jusqu’en 2022 et un gel majoritaire des règles actuelles! limitant ainsi les opportunités de changement dans de nombreux domaines.
Deux jetons de développement
Les équipes autorisées à utiliser deux jetons de développement pour des améliorations majeures! que Ferrari a choisi de se concentrer à l’arrière de la voiture! en développant une nouvelle boîte de vitesses et un nouveau système de suspension arrière. Ceci, en plus du développement sans restriction sur les moteurs au cours de l’hiver! a conduit à une partie arrière beaucoup plus serrée par rapport à la précédente SF1000.
Les ingénieurs ont pu complètement réinventer la disposition du groupe motopropulseur 065/6 1600cc V6 de la SF21! en augmentant son niveau d’efficacité thermique et en optimisant le système hybride et son électronique. Pendant ce temps, les travaux en dehors du développement aérodynamique pourraient encore progresser! permettant à l’équipe d’apporter quelques modifications mineures au reste de la voiture. Des améliorations apportées au système de refroidissement! augmentant l’efficacité du radiateur central, et la carrosserie a été révisée pour créer un downwash plus élevé.
Un mélangeant deux nuances de rouge
La livrée de la SF21 a également été subtilement mise à jour, mélangeant deux nuances de rouge pour la voiture 2021. À l’arrière, le rouge bordeaux vu sur la SF1000 lors du 1000 e Grand Prix Ferrari , rappelle le rouge bordeaux de la toute première Ferrari, la 125 S. Plus en avant, il se transforme en rouge Ferrari moderne qui a orné les Ferrari dans les plus récentes années. Visuellement, les couleurs visent à pointer vers les défis du futur, sans oublier les racines et l’histoire uniques de Ferrari.
Après le Grand Prix d’ Italie le 12 e de Septembre, le SF21 avait déjà gagné trois podiums (deux pour Sainz, un pour Leclerc), et a marqué des points 201.5, dépassant le décompte du précédent SF1000 en 2020. La voiture a également obtenu deux pole positions aux mains de Leclerc. Site officiel Scuderia Ferrari