Surnommé la P80/C – Inspiré par la 330 P3/P4 et la Dino 206 S de 1966
Il y a des projets Ferrari ponctuels , puis le nouveau P80/C. Ferrari a passé près de quatre ans à développer cette voiture de piste unique – la plus longue de toutes les pièces uniques fabriquées par Ferrari à ce jour.
En effet, la société a adopté une approche différente de celle utilisée avec ses voitures uniques dans le passé, la P80 / C étant le résultat de recherches approfondies en matière de style, de longs développements techniques et de «tests aérodynamiques scrupuleux».
Commandé par TK, un client non identifié par Ferrari, décrit comme «un grand connaisseur du monde Ferrari», la P80 / C est une version entièrement nouvelle et moderne du concept de prototype sportif Ferrari . L’objectif du client était de créer un prototype sportif moderne inspiré de deux modèles emblématiques de l’histoire de Ferrari: la 330 P3 / P4 et la Dino 206 S de 1966.
P80/C carrosserie
Ce n’était pas une tâche facile pour le Centre de Stylisme Ferrari, qui devait développer un nouveau type de produit qui n’existait pas dans la gamme actuelle. Plus spécifiquement, elle devait concevoir un prototype sportif inspiré de voitures qui écrivaient essentiellement leurs propres règles de style. Sans parler de la P80 / C, elle devait également être une supercar de haute performance.
Ferrari et le client ont décidé d’utiliser le châssis 488 GT3 comme base, à la fois pour ses performances et son empattement plus long que celui de la 488 GTB. Cela donnait plus de liberté de création aux concepteurs, qui poussaient le cockpit plus vers l’avant, ce qui donnait une partie arrière allongée qui conférait à la voiture un caractère plus agressif.
Les autres points forts de la conception incluent les ailes musculaires avant et arrière; les larges contreforts qui s’étendent vers les entrées d’air; le pare-brise enveloppant et l’effet de visière de la serre. Toutes ces caractéristiques font référence aux berlinettes 330 P3 / 4, Dino 206 S et 250 LM.
Il existe deux configurations différentes
Il est intéressant de noter que le client souhaitait que la voiture ait deux configurations; une configuration de course qui comprend une aile en fibre de carbone et des roues à écrou unique de 18 pouces! et un ensemble d’exposition comprenant des roues de 21 pouces et aucun appendice aérodynamique.
La P80/C entièrement fabriquée en fibre de carbone! mais seules les pièces ayant des fonctions strictement techniques ont_été laissées à nu; la carrosserie a été peinte dans un brillant Rosso Vero. Pour ce qui est de l’habitacle, c’est à peu près la même chose que la 488 GT3! avec en plus une cage de protection intégrée dans la carrosserie. Cependant, les sections latérales du tableau de bord ont_été redessinées. La garniture du siège et les panneaux de porte en fibre de carbone ont_également été personnalisés.
Même intérieur que la 488 GT3
Le fait que la P80/C ne soit soumise à aucune réglementation de la série course a eu un impact important sur le développement aérodynamique. Bien que basé sur l’expérience acquise avec la 488 GT3! le kit aérodynamique est unique et apporte une amélioration de 5% de l’efficacité globale. Et comme la P80/C nest homologuée que pour une utilisation sur piste; les phares sont_réduits à de simples fentes, rappelées à l’arrière par des feux arrière de forme similaire.
Ferrari n’a pas révélé de spécifications techniques! mais nous supposons que le P80/C reprend le V8 bi-turbo de 3,9 litres de la 488 GT3! accroché à une boîte de vitesses à double embrayage à sept vitesses. Le constructeur de voitures de sport n’a pas révélé non plus combien il avait facturé pour construire cette supercar unique . Faites-nous confiance, c’est mieux ainsi. Site officiel Ferrari