La Ferrari F50, héritier de la mythique F40 conçu comme une Formule 1 de route.
Créée pour célébrer le 50e anniversaire de Ferrari. La F50 est le modèle routier le plus proche d’un modèle de Formule 1 jamais construit. Au vu de son approche puriste sans compromis de la haute performance, la F50 n’était pas équipée de la direction assistée, d’une assistance de freinage, ni d’un système ABS, en revanche. Elle mettait intensivement à profit l’utilisation de matériaux composites sophistiqués. Une technologie de construction de style F1 et son aérodynamique.
La F50 était la « machine extrême » de Ferrari des années 1990, reprenant le flambeau de la F40. Comme pour la F40, il s’agissait d’un modèle de célébration, annonçant cette fois les cinquante ans de Ferrari en tant que constructeur de voitures, bien que quelque peu en avance.
Au dévoilement du nouveau modèle au Salon de l’automobile de Genève en 1995, le président de Ferrari, Luca Di Montezemelo, annonçait que seuls 349 exemplaires seraient produits, un de moins que ce que l’entreprise pensait pouvoir vendre. Cela marquait un changement radical de stratégie marketing, introduit par un changement des conditions du marché après son effondrement au début de la décennie.
Motorisation
Le moteur était_un moteur V12 65° à montage longitudinal fixé au tablier arrière de la cellule monocoque. Un bloc en fonte nodulaire léger était utilisé, combiné à des garnitures de cylindre à revêtement intégral en Nicasil. En effet les bielles des pistons en alliage forgé étaient_manufacturées en alliage de titane.
La capacité de cylindrée totale du moteur était de 4 700 cc, avec un alésage et une course de 85 mm x 69 mm. Le moteur possédait cinq soupapes par cylindre, un double arbre à came par banc. Aussi un circuit à carter sec à recirculation et un système Bosch Motronic 2.7 injection de carburant/allumage combiné fournissant une puissance de sortie revendiquée de 527 chevaux à 8 000 tr/min.
Le différentiel était_monté à l’arrière du moteur dans l’unité contenant la boîte de vitesse 6 rapports à dispositif de synchronisation montée à l’arrière.
La Ferrari F50 de Mike Tyson
Cette Ferrari F50 a donc la particularité d’avoir appartenu neuve à Mike Tyson. L’ancien champion du monde de boxe de la catégorie poids lourd.
Avec seulement 9163 km au compteur, la supercar du champion décrite comme étant dans un « état immaculé ». Elle a apparemment échappé au caractère notoire de Tyson. Il suffit de regarder les photos – capturé par Kevin Uy pour RM Sotheby’s – pour se rendre compte de l’état impeccable de la belle italienne.
➡ Voir aussi : Ferrari F40 : Le mythe des années 80.
Elle est_livrée avec la certification Ferrari Classiche attestant de son originalité. Par ailleurs elle a un échappement Tubi qui laisse largement s’exprimer le V12 de 4,7 litres atmosphérique. Pour rappel, ce 12 cylindres de 60 soupapes développe la bagatelle de 520 ch. En effet il est capable d’expédier le 0 à 100 km/h en 3,9 secondes. Ainsi que d’atteindre les 325 km/h et d’hurler jusqu’à 8 600 tr/min. Un pur chef-d’œuvre ! Site officiel Ferrari
➡ Voir tous les modèles Ferrari