Dino, une marque créée en hommage à Dino Ferrari, le fils d’Enzo Ferrari, mort prématurément en 1956.
Dino était une marque de voitures de sport à moteur central et à propulsion arrière fabriquée par Ferrari de 1968 à 1976. Utilisée pour les modèles dotés de moteurs de moins de 12 cylindres! la société tentait une voiture de sport relativement peu coûteuse. Le nom Ferrari est resté réservé aux modèles haut de gamme V-12 et flat 12 jusqu’en 1976. Date à laquelle « Dino » a pris sa retraite au profit de la marque Ferrari à part entière.
Hommage au fils Dino
Nommé en hommage au fils et héritier du fondateur de Ferrari, Dino Ferrari. Les modèles Dino utilisaient la désignation de course Ferrari pour la cylindrée et le nombre de cylindres! avec deux chiffres pour la taille du moteur en décilitres et le troisième chiffre pour représenter le nombre de cylindres, 246 étant un 6 cylindres de 2,4 litres et 308, un 8 litres de 3,0 litres. Les modèles de rues Ferrari de l’époque utilisaient une représentation à trois chiffres du déplacement en centimètres cubes de l’un des 12 cylindres, ce qui n’aurait eu aucun sens pour une marque comportant un nombre différent de cylindres.
La marque « Dino » a été créée pour commercialiser une voiture de sport moins chère et « abordable »; capable de prendre la Porsche 911. Les chères V12 de Ferrari ont largement dépassé la 911 en termes de performances et de prix. Enzo Ferrari ne voulait pas diminuer sa marque exclusive avec une voiture moins chère! c’est pourquoi le « Dino » a [été] créé.
Le nom « Dino » rend hommage au fils décédé de son fondateur, Alfredo « Dino » Ferrari , qui a conçu le moteur V6 utilisé dans la voiture. Avec l’ingénieur Vittorio Jano , Dino a persuadé son père de produire une ligne de voitures de course dans les années 1950 avec des moteurs V6 et V8.
Histoire de la marque
Ferrari souhaitait concourir dans la nouvelle catégorie de Formule Deux en 1967 avec le moteur Dino V6 . Toutefois, la société n’a pas pu respecter les règles d’ homologation , qui prévoyaient la production de 500 véhicules de production utilisant le moteur. Enzo Ferrari a donc demandé à Fiat de coproduire une voiture de sport utilisant le V6. La Fiat Dino à moteur à propulsion et à propulsion arrière était née. Il utilisait une version du Dino V6 de 1 987 cm 3 (121,3 cu in)! permettant à Ferrari de participer à la Formule Deux.
Bien qu’un moyen moteur mise en page était courante dans le monde des courses de voiture de sport au moment, en l’ adaptant à une voiture de production était assez audacieuse. Une telle conception plaçait davantage le poids de la voiture sur les roues motrices; et permettait un nez profilé, mais conduisait à un habitacle exigu et à une manipulation plus difficile.
Lamborghini a fait sensation en 1966 avec sa Miura à moteur central! mais Enzo Ferrari a estimé qu’une Ferrari à moteur central serait peu sûre entre les mains de ses clients. Finalement, il céda partiellement et permit au designer Sergio Pininfarina de construire un concept-car à moteur central pour le Mondial de l’Automobile 1965 sous le badge Dino seul. La 206S, montrée à Turin en 1966, ressemblait encore plus à la version de série.
La réaction à la voiture de style radical a été positive. Ferrari a donc [été] autorisée à entrer en production! car la rationalisation de la puissance réduite du moteur V6 aurait pour résultat une voiture plus maniable.