La Ferrari 512 S Berlinetta Speciale dispose d’une carrosserie du type coupé à roues motrices arrière.
Lancé au Salon de l’Automobile de Turin 1969, le concept Ferrari 512 S Berlinetta Speciale choque et confond dans une égale mesure. Le facteur de choc est venu du fait qu’elle était la première Ferrari à recevoir le traitement de «coin» qui est devenu populaire à la fin des années 60; la confusion provenait du surnom de «512S»! car il n’y avait pas de V12 de 5,0 litres sous les persiennes de cette coque arrière.
Filippo Sapino mieux connu pendant les trois décennies où il a occupé le poste de directeur du design chez Ghia. Mais son projet de loin le plus marquant est la Ferrari 512S Berlinetta Speciale! entreprise lors d’un court passage à Pininfarina à la fin des années 1960…
Dédoublement de la personnalité
Ce n’était pas non plus un V12 de 3,0 litres! malgré le sauvetage des fondements de la Speciale d’un 312P gravement endommagé en service sur les 1000 km de Monza. Le moteur était en fait un V12 de 6,0 litres d’une voiture 612 Can-Am! même s’il s’agissait malheureusement d’un bloc vide! expliquant pourquoi un engin de terrassement était nécessaire pour « l’escorter » à ce rendez-vous au sommet d’une montagne à Côme, en Italie. Quoi qu’il en soit, Sapino avait tiré le meilleur parti du physique moulant du châssis! ajoutant des traitements de surface peu orthodoxes pour transformer visuellement l’électricité statique en supersonique.
Guerre des coins
Des fioritures telles que la verrière rabattable complétaient le théâtre de la Speciale. Mais ce devait être un autre concept 512S qui allait définir l’ère du wedge-tastic. la Ferrari Modulo de Paulo Martin de 1970 . La Berlinetta Speciale était peut-être plus importante pour briser le moule tout en courbes des Ferrari de route antérieures, tout en établissant un précédent de conception angluar pour la 365 GTC / 4 (également un design Sapino) et les Boxers Berlinetta plus tard .
Galerie / Ferrari 512 S Berlinetta Speciale
Filippo Sapino a dessiné une Ferrari. Bien qu’il ne soit pas le designer le plus célèbre, il a laissé sa marque. Il a commencé chez Ghia en tant que dessinateur vedette, mais a été éclipsé par Giugiaro. Ensuite Sapino a atterie chez Pininfarina, où il a travaillé pendant quatre ans. Il a notamment signé la 365 GTC/4, une voiture moderne. Il a ensuite rejoint un bureau de design lancé par Ford en Italie en 1969, qui a été fusionné avec Ghia en 1973 lorsque Ford a racheté la société italienne. Sapino a été directeur général de Ghia jusqu’à sa retraite en 2001.
À la fin de son passage chez Pininfarina, il a conçu la 512 S Berlinetta. C’était une voiture élégante aux formes uniques pour l’époque. Contrairement à de nombreux concepts futuristes, comme le Modulo, elle ressemblait à ce que vous pourriez voir sur les routes. . Certaines de ses caractéristiques et angles ressemblent même à ceux retrouvés sur la Countach quelques années plus tard. Cependant, les formes étaient encore très anguleuses et avant-gardistes. Les lamelles, qui étaient populaires à l’époque, étaient bien sûr présentes.