La Ferrari 412 dispose de jantes Cromodora alu 16 pouces à cinq branches
La Ferrari 412 remplace la 400i et introduit une série d’améliorations. Les plus notables étant la ligne du coffre plus haute et le déflecteur avant plus large, qui améliorent l’aérodynamisme de la voiture. Les autres modifications apportées par Pininfarina concernent les nouveaux seuils de portière; les pare-chocs assortis à la couleur de la carrosserie; les jantes en alliage modifiées; les lentilles claires des voyants lumineux et l’entourage noir du pare-brise et des vitres.
Le moteur V12 est alésé de 4 823 à 4 942 cc, avec une augmentation de la puissance de 8% (340 CV) et une augmentation du couple de 9,5%. Elle atteint 100 km/h en 6,7 secondes et boucle les 400 m en 14,6 secondes, contre 14,8 secondes pour la 400i. La 412 est également la première Ferrari à proposer un ABS Bosch en série.
La désignation 412 se réfère a la cylindrée
Durant le printemps 1985, l’évolution finale de la série 2+2 dessinée par Pininfarina, qui a commencé avec la 365 GT4 2+2 en 1973, est lancée lors de la présentation du modèle 412 au salon de Genève. La désignation 412 se réfère au volume de la cylindrée unitaire. Le moteur V12 passe ainsi à 4 943 cc, grâce à un diamètre d’alésage plus long de 1 mm, pour atteindre 82 mm, allié à une dimension de course de 78 mm. On obtient ainsi une puissance déclarée de 340 CV à 6 000 tr/min.
Comme sur les précédentes séries 400i, il est_équipé d’un système à injection et disponible avec une boîte de vitesses manuelle cinq rapports ou une transmission automatique trois rapports. Cependant, ce modèle est dépourvu d’un logo externe précisant s’il s’agit d’une automatique. Le logo 412 situé sur le panneau arrière est commun aux voitures à boîtes de vitesses manuelle et automatique. Les moteurs et châssis de la versions automatique sont_respectivement référencés F 101 E 070 et 010! tandis que ceux de la version manuelle sont_respectivement référencés F 101 EL 170 et 110.
Très similaire à une voiture de la série 400
À première vue, elle semble très similaire à une voiture de la série 400, mais une observation plus détaillée révèle une roue très différente, qui comprend un système de freins ABS en série. Il s’agit de la première routière à enêtre équipée. Mis à part ce système ABS, les éléments et la configuration mécaniques sont très similaires à ceux de ses prédécesseurs. En regardant la carrosserie de plus près, on remarque que la ligne des ailes arrière a été_redessinée. Celle-ci présente une pente moins inclinée vers l’arrière. La ligne du coffre surélevée permet d’augmenter sa capacité.
Les pare-chocs de la 412 sont_assortis à la couleur de la carrosserie. Les vitres des portières sont plus rectangulaires que celle des derniers modèles 400i. Elles n’arborent pas le petit écusson Ferrari vernis. À l’intérieur, les sièges et la disposition des commutateurs de la console centrale ont été modifiés. Comme la 365 GT4 2+2 et les séries 400! la 412 est disponible en conduite à droite ou à gauche avec direction assistée. Il n’existe pas de version adaptée au marché américain. Les carrosseries fabriquées à l’usine Pininfarina de Turin. Elles disposent de la forme caractéristique de Ferrari pour équiper les composants mécaniques.
La production de la 412 a cessé en 1989, après seize ans de fabrication d’un style de carrosserie unique. C’est la plus longue période de production de l’histoire de l’entreprise. Près de 3 000 exemplaires de ces différentes versions ont_été produits durant cette période.