La Ferrari 410 Superamerica Ghia a une carrosserie pas très élégante pour une Ferrari.
La Ferrari 410 Superamerica a été officiellement présentée au Salon de Paris en 1955 comme un châssis nu. La voiture terminée a été exposée quatre mois plus tard au salon de Bruxelles. Son corps élégant mais sobre de Pinin Farina n’était pas sans rappeler celui des cinq prototypes Europa GT de la maison de design.
C’était l’une des voitures de spectacle Ghia.
Le design extravagant dessiné par Giovanni Savonuzzi et a pris près d’un an pour être compléter. C’était l’une des voitures de spectacle Ghia qui, à un moment donné, a reçu le surnom de ‘Gilda’ après le film noir classique du même nom dans lequel Rita Hayworth a joué.
Après avoir pris livraison en 1956, Wilke possédait la voiture pendant deux décennies. Au cours de cette période, il a ajouté plusieurs autres Ferrari à sa collection. Après avoir passé par des mains éminentes comme John Mecom et la Blackhawk Collection.
Ce collecteur remarqué s’intéresse particulièrement aux Ferrari spéciaux construits par des carrossiers et possède également les deux Boano Series SuperAmerica. L’unique Ghia Coupe [est] très rarement vu en public. Mais en 2010, une exception a-été faite pour les Concours d’Elegance de Pebble Beach où Ghia était le carrossier vedette.
C’est un coupé vraiment unique carrossé par Ghia.
La voiture est très imposante avec un empattement de 2.800 mm. D’ailleurs les voies avant et arrière sont respectivement de 1.455 mm et 1.450 mm. C’est un coupé vraiment unique carrossé par Ghia avec un style assez extravagant. Au premier regard, cette Ferrari semble être un amalgame un peu bizarre des concepts stylistiques de 1950. Ainsi un examen plus approfondi révèle l’existence d’une conception beaucoup plus complexe, basée sur la combinaison de plusieurs éléments différents intégrés dans un seul ensemble ….
Le design extravagant de cette Ferrari 410 Superamerica Ghia est l’œuvre de Giovanni Savonuzzi designer chez Ghia. Mais les puristes et les passionnés de la marque crièrent au scandale en découvrant cette carrosserie pas très élégante. Elle a un style totalement inappropriée à leur goût pour une Ferrari. En effet la calandre surdimensionnée est l’œuvre de Mario Buono, toute la partie avant n’est pas sans rappeler la Dual-Ghia. Par ailleurs les ailes avant ressemblent étroitement à ceux du prototype à turbine de Ghia de 1955. La carrosserie formé à la main avec de nombreuses et complexes courbes est en aluminium. Ces mêmes lignes fluides en lame de couteau sont apparues plus tard sur la Chrysler Ghia Dart de 1957 ….