La Ferrari 365 GTS/4 NART Spider était une version Spider à deux places de la 275 GTB/4.
La Ferrari 365 introduite à la fin des années 1960 et est restée en production jusqu’au début des années 1970. Les 365 GTS étaient_souvent propulsées par un moteur V12 Columbo SACT de 4390 cm3 avec trois carburateurs Weber capables de produire environ 300 chevaux. Les suspensions avant et arrière de la plupart des séries étaient indépendantes avec double triangulation et ressorts hélicoïdaux. La 365 GTS/4 2+2 avait une suspension indépendante à parallélogramme transversal et à ressorts hélicoïdaux. La 365 California avait un essieu moteur avec suspension arrière à ressorts hélicoïdaux. Le châssis était une structure à cadre en tube ovale.
Les freins à disque étaient standard sur tous les véhicules, de même que la boîte manuelle à cinq vitesses. Beaucoup de séries ont reçu des options standard telles que la direction assistée et la climatisation, peu communes à l’époque. Alors que la plupart des constructeurs tels que Lamborghini et DeTomaso créaient des véhicules avec un design à moteur central, Ferrari a continué à utiliser leur conception de roue arrière à moteur avant éprouvée.
Les 24 Heures de Daytona
En 1967, Ferrari a dominé les 24 Heures de Daytona avec des première, deuxième et troisième places. Au Salon de l’auto de Paris en 1968, le public et la presse s’attendaient à ce que la nouvelle berlinetta de Ferrari soit surnommée « Daytona ». On a prouvé qu’ils avaient tort quand Ferrari a surnommé le véhicule la 365 GTB / 4. Cependant, le nom Daytona est une référence courante au véhicule, même à ce jour. Ferrari avait eu l’intention d’utiliser «Daytona», mais celle-ci révélée prématurément, la séquence de nommage traditionnelle de Ferrari fut utilisée.
Au cours de sa production, de 1968 à 1974, 1 383 véhicules 365 GTB/4 Daytona conçus par Pinifarina ont été créés.
Le célèbre carrossier Pininfarina a été chargé de créer de nombreux modèles pour la série 365. Les conceptions n’étaient pas nouvelles, mais elles empruntaient bon nombre des éléments stylistiques des modèles antérieurs 330 GTC et 275 GTS. Les phares étaient la courtoisie du 500 Superfast. Le résultat était une automobile visuellement époustouflante avec une mécanique et des performances Ferrari éprouvées.
GT représentait Gran Turismo. La GTB représentait la Berlinetta ou un coupé. GTS représentait des modèles ouverts qui étaient soit un toit targa, soit un convertible complet. «4» représente les moteurs à quatre cames. « C » représente « Competizione » ou « Corsa » qui signifie « faire la course ».
Ferrari 365 Californie
En 1966, Ferrari présentait la 365 California au Salon de l’auto de Genève en remplacement de la Ferrari 500 Superfast. Le célèbre carrossier, Pininfarina, avait été chargé de créer la carrosserie du véhicule. Le résultat était une décapotable à deux portes et deux places. La 365 a emprunté bon nombre des mécanismes de son prédécesseur, notamment la boîte de vitesses manuelle à cinq vitesses, le châssis et la suspension.
La conception de l’avant du véhicule était semblable à celle du 500, les parties restantes étant toutes neuves. Avec une vitesse de pointe de 240 km / h, il s’agissait du cabriolet le plus rapide du monde à l’époque. Les freins à disque procurent une excellente puissance d’arrêt au véhicule de 1 300 kg. La production n’a continué que pendant un an et quatorze exemplaires créés.
365 GT2 + 2
En 1967, Ferrari a présenté la 365 GT2 + 2, son deuxième véhicule de série à quatre places. Le véhicule resterait en production jusqu’en 1971, au cours de laquelle environ 800 exemplaires créés.
Les passagers arrière avaient une marge limitée mais la marge pour les jambes était suffisante pour la plupart des passagers. Le but du véhicule était d’assurer performance et confort. En conséquence, le véhicule était_équipé de vitres électriques, d’un intérieur en cuir, de freins à assistance, de moquette et de la climatisation en option.
365 GTC
Vers la fin de 1968, Ferrari présenta la 365 GTC qui resta en production jusqu’en 1970. Au cours de la production, 168 exemplaires produits. Le 365 GTC était essentiellement un 330 GTC avec un moteur V-12 SOHC de 4390 cm3. Sur le plan visuel, le véhicule ressemblait beaucoup à son prédécesseur, à la différence que les orifices de ventilation des ailes avant avaient_été retirés. À leur place, des orifices de ventilation noirs étaient_placés dans les coins arrière de la cagoule.
365 GTS
Le 365 GTS remplaçait le 330 GTS. Il comportait un moteur SOHC de 4390 cm³ et ses orifices de ventilation avaient_été retirés au profit d’évents dans le capot. Seulement vingt exemples ont_été créés.
365 GTC/4
En 1971, Ferrari présentait la 365 GTC/4 en remplacement de la 365 GT 2+2. Il reposait sur un châssis Daytona et recevait une suspension indépendante. Les mêmes freins à disque ventilés Daytona ont_été utilisés. La boîte de vitesses était montée à l’avant et le moteur était du V12 de 4390 cm3, mais avec des carburateurs Weber à six faces et une lubrification du carter humide entraînant une puissance de 340 chevaux.
La conception a de nouveau été_gérée par Pininfarina. Le coupé 2+2 à deux portières avait des phares relevables et des jantes en alliage à cinq rayons. Au cours de sa production, jusqu’en 1972, environ 500 exemplaires produits. Les réglementations américaines strictes en matière de sécurité et d’émissions sont en partie responsables de la disparition du GTC/4.
365 GT4 2+2
La 365 GT4 2+2 a fait ses débuts au public lors du Salon de l’auto de Paris en 1972 en remplacement des modèles 365 GT 2+2 et 365 GTC/4. Il reposait sur un châssis 365 GTC/4 élargi et disposait des mêmes mécanismes. Le châssis plus grand signifiait plus d’espace intérieur pour les passagers, en particulier les passagers arrière, et leurs bagages. Le style a de nouveau été_attribué à Pininfarina. La conception était différente des modèles précédents 365.
Au cours de sa production, jusqu’en 1976, environ 470 exemplaires construits.
365 GT4 BB
La 365 GT4 BB, signifiant Berlinetta Boxer, présentée au public lors du Salon de l’auto de Turin en 1971. Son style était donc semblable à celui de la voiture de série P6 construite en 1968. Le moteur était une centrale longitudinale à 12 cylindres. La boîte de vitesses était en plus montée sous le moteur.
C’était une excellente conception, mais elle a finalement créé une répartition inégale du poids, l’essentiel du poids étant placé sur l’essieu arrière. Le problème de répartition du poids et le fait que le moteur soit monté haut dans le véhicule ont eu pour résultat une voiture peu maniable et qui n’atteint jamais le statut de pilote couronné de succès.
La 365 GT4 BB a_été remplacée par la 512 BB en 1976. La conception de la 512 BB était similaire, mais comportait un moteur de cinq litres. Site officiel Ferrari