La berlinetta Ferrari 365 GTB4 Daytona remplace le modèle 275 GTB4.
Que Enzo Ferrari ait marché au rythme de son propre tambour peut se résumer facilement: Ferrari 365 GTB4 Daytona. Le monde de l’automobile dans la seconde moitié des années 1960 était submergé par la manie des moteurs intermédiaires. Cela en grande partie grâce à la Miura à 170 mph de Lamborghini, introduite en 1966. La sagesse conventionnelle voulait que Ferrari réagisse avec une voiture a moteurs v12.
L’histoire de la Ferrari 365 GTB4 Daytona
L’histoire de Daytona commence en 1966, lorsque le designer de Pininfarina, Leonardo Fioravanti, pose les yeux sur un châssis nu en 330 GTC. Cela m’a semblé être quelque chose d’unique», se souvient-il. « Je voulais suivre sa forme et ses dimensions, tout en accordant une attention particulière à l’aérodynamisme. »
Fioravanti a écrit a la plume et a présenté ses rendus à Sergio Pininfarina. Celui-ci avait demandé à Ferrari de construire un modèle V12 à moteur central, sans cesse repoussé. Lorsque Sergio a pris connaissance de la proposition stupéfiante de Fioravanti concernant une nouvelle conception du moteur avant, il l’a acceptée chaleureusement.
- La Ferrari de production la plus chère de tous les temps.
Une voiture mince et svelte
«L’objectif fondamental que nous nous étions fixé était d’obtenir une voiture mince et svelte, semblable à un modèle de moteur moyen», a rappelé Pininfarina. « Toute l’idée était vraiment une recherche de cette sensation de légèreté et de râteau, un regard mince. »
Bien que « le successeur de la 275 GTB / 4 ne soit pas discuté », a déclaré Fioravanti, Ferrari a aimé ce qu’il a vu. Deux prototypes ont donc été construits à la fin de 1967 et au début de 68, principalement à l’aide de 275 mécaniques GTB / 4.
Les voitures suivaient ainsi les lignes générales de Fioravanti. Ils ont utilisé l’avant de la Ferrari 275 berlinetta et l’arrière de ce qui serait la Daytona. Pininfarina a ensuite modifié le nez pour obtenir un look plus moderne et la « légèreté et le râteau » qu’il souhaitait.
Caractéristiques du châssis
Le châssis s’inscrit dans la tradition Ferrari des tubes à section ovale soudés et d’un empattement de 2400 mm (94,5 pouces), mais avec une nouvelle voie plus large. La suspension était indépendante et les freins à disque avaient une ventilation améliorée pour les garder au frais en cas d’utilisation intensive.
Motorisation
La production du V-12 de Daytona a_été déplacée de 4,4 litres et, à l’instar de la Ferrari 275 GTB / 4, était_équipée de quatre cames à air. Il était couronné par six carburateurs Weber à aspiration descendante. Le système de lubrification comportait un système de lubrification à carter sec. La puissance indiquée était de 352 à 7500 tr / min.
La Daytona s’inclina au Salon de l’auto de Paris en 1968. C’était officiellement la Ferrari 365 GTB4. 365, de la taille d’un cylindre en centimètres cubes 4, en référence aux quatre cames du moteur. Mais Ferrari a également qualifié la voiture de Daytona. Commémorant ainsi le balayage de la marque 1-2-3 lors de la célèbre course de voitures de sport de 24 heures organisée par la Floride en 1967. La Ferrari 365 GTB4 Daytona a également marqué un autre événement marquant de Maranello. Dernier modèle fabriqué par Ferrari avant que Enzo ne vende son entreprise à Fiat en juin 1969.
La nouvelle GT de cette Ferrari n’avait pas de design moteur intermédiaire importait peu une fois celle-ci conduite. Site officiel Ferrari