La Ferrari 348 est considérée comme une voiture de sport classique. Elle est appréciée par les collectionneurs et les passionnés d’automobile.
Lancée en 1989, la Ferrari 348 fut une étape majeure dans la série à succès de voitures de sport à moteur central de Ferrari. Elle a remplacé deux des modèles Ferrari les plus populaires de l’histoire, la 308 et la 328. La nouvelle voiture comportait un châssis monocoque en acier. Elle a contribué à réduire la masse et, dans le style de la légendaire 288 GTO. Combiné une boîte de vitesses montée transversalement et couplée à un moteur monté longitudinalement. Cela a vu naitre une voiture de sport très équilibrée et agile.
L’une des Ferrari les plus controversées
Luca di Montezemolo a décrit la Ferrari 348 comme! « clairement le pire produit que Ferrari ait développé depuis un certain temps ». Quand une légende dit que vous pouvez comprendre pourquoi la Ferrari 348 est l’une des voitures de route Ferrari les plus controversées. Les choses n’ont pas toujours été ainsi bien sûr. En fait, lors de sa première sortie, la plupart des journalistes l’ont adoré. Elle a concouru avec la NSX, la 911 et la Lotus Esprit. La plupart des magazines et des testeurs l’ont choisie comme la meilleure de ce groupe talentueux.
Le plus gros problème avec le 348 était que son «comportement de fabrication de veuve à la limite de la queue» précaire, et qui éloignait les acheteurs (à la fois alors et maintenant). Ce n’était d’ailleurs pas une rumeur. La voiture avait l’habitude de vouloir vous mettre dans une haie face au mauvais côté si vous vous trompiez au milieu du virage. À la limite, la voiture n’était pas seulement délicate, elle était vicieuse et cela faisait tellement peur aux gens.
Même si Ferrari aurait pu s’opposer à des verdicts négatifs à l’époque en public! en privé, elle savait que la voiture avait des problèmes et a publié des mises à jour tout au long de sa production pour les résoudre. Le sommet de la gamme de base était le 348 GTB. Il a fait beaucoup pour résoudre les problèmes sous-jacents avec la plate-forme. (bien qu’il ait très peu fait pour améliorer la réputation déjà meurtrie des 348 parmi les acheteurs).
Moteur V8 de 3,4 litres
Ce fut la première voiture de route Ferrari à se débarrasser de la construction vieillissante du cadre spatial. (pensez à un simple cadre en acier tubulaire avec une carrosserie collée). Remplacée à la place par une structure monocoque moderne. Le 348 était en effet plus rigide et plus léger. Le moteur V8 de 3,4 litres était positionné sur un sous-châssis monté cinq pouces plus bas dans le châssis que les moteurs des 308 et 328, et il était également longitudinal, seule sa boîte de vitesses conservant l’ancien emplacement transversal. Le moteur V8 de 3,4 litres et 300 ch était apparenté à celui vu pour la première fois dans la 308 GT4 en 1974.
Sa puissance passait par la dernière boîte de vitesses manuelle à cinq rapports de Ferrari. Le moteur était génial et avait cette manivelle plate, ce son et cette urgence à 7 000 tr/min que nous aimons dans les centrales électriques Ferrari modernes.
Le style de la 348 est l’œuvre de Leonardo Fioravanti chez Pininfarina. Constitué de pures lattes et virures des années 80 à l’arrière et sur les côtés. Les bords plus arrondis du 348 fonctionnaient bien et le design vraiment apprécié des gens à l’époque.
La 348 était luxueusement équipée de la climatisation et d’une multitude de caractéristiques électriques. Ce qui en faisait un ensemble global beaucoup plus civilisé que son prédécesseur. C’était une conception décisive pour Ferrari qui, pour la première fois, a intégré les innovations tirées des programmes de développement du Grand Prix de Formule 1 dans les attributs de base et la configuration des voitures de série, une technologie qui se poursuit aujourd’hui dans les supercars comme la F430 actuelle. La 348 a également introduit la Ferrari Challenge Series qui reste populaire auprès des passionnés. Site officiel Ferrari