La carrosserie de la Ferrari 330 GT Navarro Special de 1966 a suscité plus d’une controverse au fil des ans.
La Ferrari 330 GT 2+2 Navarro de 1966 avec une carrosserie très étrange (pour ne pas dire moche) de Drogo, commandée par le propriétaire de boîte de nuit italien Norbert Navarro en 1967/1968.
Photos / Ferrari 330 GT 2+2 Navarro
La voiture de Navarro est connue sous une série de noms, dont la « Voiture dorée », à la fois pour sa peinture et pour son logo latéral ; la « Ferrari 330 GT 2+2 Speciale« , peut-être le nom le plus générique de la voiture ; et le « Navarro Special NART », pour son association ultérieure avec l’importateur Ferrari américain Luigi Chinetti. Bien que la carrosserie puisse différer radicalement d’une Ferrari 330 GT 2+2 d’origine de 1966.
Sous la peau, les deux voitures sont pratiquement identiques. La puissance provient d’un V12 de 4,0 litres! évalué à 300 chevaux et couplé à une transmission manuelle à cinq vitesses. La disposition – un moteur avant, une propulsion arrière et un essieu moteur utilisé à l’arrière au lieu d’une suspension entièrement indépendante. Des freins à disque – installés aux quatre coins. Ferrari – Le constructeur italien de supercars et de course de Formule 1
Une carrosserie qui suscité la controverse
La carrosserie de la Ferrari 330 GT Navarro Special de 1966 a suscité plus d’une controverse au fil des ans. Certains se demandant pourquoi le magasin de Piero Drogo, Carrozzeria Sports Cars, entreprendrait même un tel projet. Drogo est décédé dans un accident de voiture en 1973, sa motivation ultime est donc perdue pour l’histoire, mais cela se résume probablement à ceci : en tant que petit carrossier, il n’est jamais sage de refuser des affaires. L’entreprise de Drogo avait l’expérience de la création de nouvelles carrosseries pour d’autres modèles Ferrari! dont le plus célèbre est probablement la Ferrari 250 GT « Breadvan » de 1962. Conçue par Bizzarini mais construite par Drogo.
Quant à la 330 GT Navarro Special ! son style exagéré et ses proportions étranges ont efficacement accompli la mission de faire ressortir la voiture de la foule. Des détails tels que les ailerons arrière exagérés! les porte-à-faux avant et arrière prononcés et la large calandre – destinés à attirer l’attention! ce pour quoi la Ferrari 330 GT 2+2 d’origine n’était pas particulièrement bonne.
➡ Voir aussi : Ferrari 330 versions 2+2 GT, Berlinetta, Spyder et voitures de course
Vendu aux enchères à Pebble Beach en 2014.
La taille même de la Navarro Special a attiré l’attention de l’importateur américain Luigi Chinetti! qui a rapidement conclu un accord avec Navarro pour acheter la voiture. Certain que son volume et ses lignes inhabituelles captiveraient l’imagination des acheteurs américains potentiels! Chinetti a importé la voiture en Amérique! où elle est passée par une série de propriétaires au cours des décennies suivantes. À un moment donné, sa peinture dorée – changée en rouge et la Ferrari serait_tombée dans un état de délabrement avancé! jusqu’à ce qu’elle soit acquise par un nouveau propriétaire. Restauré à son ancienne gloire, Gooding a vendu la voiture aux enchères à Pebble Beach en 2014.