Ferrari 308 GTB Vetroresina – La plus légère, la plus rare et la plus pure de toutes les Ferrari 308
C’est la fantastique 308 GTB Vetroresina en plastique de Ferrari, la version en fibre de verre plus légère, plus nette et beaucoup plus rare de la belle berlinette conçue par Pininfarina. La demande pour la 308 GTB lors de son introduction en 1975 était si insatiable que, dans l’intérêt de la hâte et des dépenses, Ferrari a décidé de construire le premier de ses successeurs 308 GT4 en fibre de verre.
Non seulement les Vetroresina 308 pesaient 150 kg de moins que les voitures en acier qui ont suivi! mais elles n’ont pas non plus été la proie de la rouille – un avantage crucial aujourd’hui. Les modèles européens (comme cet exemple) ont également bénéficié d’un système de lubrification à carter sec? qui a à la fois amélioré la maniabilité et attiré 10 chevaux supplémentaires du V8 de trois litres émouvant.
Galerie / Ferrari 308 GTB Vetroresina
➡ Voir aussi : Tous les modèles Ferrari
Caractéristiques
Les identificateurs visuels pour le « Vetro » comprennent le panneau arrière affleurant où la plaque d’immatriculation est apposée! les phares antibrouillard encastrés dans le pare-chocs arrière et les coutures visibles au sommet des montants A.
Seulement 712 Ferrari 308 Vetroresinas construites. Un nombre infime par rapport aux environ 12 000 voitures à carrosserie en acier qui ont ensuite quitté l’usine. Et c’est cette rareté combinée à la pureté et au dynamisme de la voiture qui a valu au « Vetro » le badge de la 308 routière la plus recherchée.
Qu’est-ce que ça fait de conduire?
Aussi bon que vous l’imaginez. Ceux d’entre vous qui connaissent les Ferrari de cette époque sauront qu’ils ont leurs bizarreries? mais l’utilisation régulière et les soins attentionnés de cette voiture ont abouti à une voiture fiable, douce et agréable à conduire. Le changement de vitesse – positif mais pas trop serré! la direction est directe et le moteur est lisse comme du beurre jusqu’à 7500 tr/min.
Respirant à travers un quatuor de glucides Weber! le bruit est tout à fait enivrant et sert à améliorer la sensation de vitesse. De plus, 255bhp n’a jamais été aussi beau. Vous pouvez également ressentir le poids, ou plutôt le manque de poids, de la carrosserie en fibre de verre. Elle est nettement plus agile au virage qu’une voiture en acier! son poids – facilement manipulé au milieu du virage. Site officiel Ferrari