Histoire de la Ferrari 308 GTB 1982-1985
La Ferrari 308 est une voiture de sport 2 places à moteur central conçue par Leonardo Fioravanti à Pininfarina. Disponible en coupé (Berlinetta ou GTB) et cabriolet (Spider ou GTS). La 308 avait à l’origine une carrosserie en fibre de verre (‘vetroresina’), mais celle-ci fut bientôt remplacée par de l’acier.
La 308 a innové de plusieurs façons. Il semblait que les réglementations américaines sur les émissions et les pare-chocs allaient éliminer les V12 actuels et le fragile 246 Dino monocoque du marché américain rentable, alors Enzo a pris une voie médiane. Le successeur du Dino aurait un moteur V8 de 2 927 cm3 à 4 cames – le premier d’une voiture de route Ferrari – et un cadre séparé.
Première apparition
La 308 est apparue initialement au Salon de Paris en 1973 sous le nom de 308 GT/4 2+2 à carrosserie Bertone, un coin émoussé avec une banquette arrière indésirable, qui a néanmoins vendu 2 826 exemplaires en quatre ans.
Le cousin du GT/4 serait une proposition différente. La Ferrari 308 GTB biplace, avec des carrosseries construites par Carrozzeria Scaglietti, est apparue en 1975 et les premières 712 étaient en fibre de verre, un mouvement révolutionnaire pour Enzo Ferrari. Les premiers 308 GTB avaient également des moteurs à carter sec, mais pas le GTS targa-top de 1977. La 308 offrait 240 ch et une vitesse de pointe de 240 km/h et s’est avérée durable et populaire. Au total, 2185 GTB Berlinettas ont été vendues en quatre ans et 3219 GTS Targas.
Il y avait cependant des bosses en cours de route. Certaines voitures vendues en 1980 et 1981 ont subi une consommation d’huile horrible et beaucoup ont été reconstruites sous garantie. Assurez-vous que vous avez des documents complets pour les voitures de ces années. Une autre nuisance a été l’utilisation de roues et pneus Michelin TRX métriques,
La Quatrovalvole
La dernière variante de la 308 était la culasse «Quatrovalvole» à quatre soupapes de 1983-85, qui respirait beaucoup plus doucement. Parallèlement à l’injection de carburant, la 308 pouvait désormais circuler en ville sans boucher l’encrassement et tirer proprement de 1 500 tr / min à 7 700 tr / min en cinquième vitesse. 748 308 GTB QV Berlinettas ont été construites et 3 042 GTS QV Targas.
Lors de l’achat d’une Ferrari 308, il faut prendre soin de parcourir l’historique d’entretien. La 308 était une voiture bon marché depuis longtemps. Les propriétaires n’ont peut-être pas investi autant dans l’entretien complet qu’il est nécessaire pour éviter les problèmes. Les pompes à eau, les courroies de distribution et les tendeurs doivent être changés régulièrement. Un mauvais entretien des voitures peut entraîner une défaillance prématurée et des factures coûteuses. Les voitures vendues en 1980 et 1981 ont_eu un problème de consommation excessive d’huile et beaucoup ont_été reconstruites sous garantie. Les boîtes de vitesses sont bonnes mais les synchros de deuxième vitesse peuvent échouer.
Des pneus Michelin TRX chers
Des pneus Michelin TRX métriques ont été utilisés, qui sont chers et difficiles à trouver, bien que la plupart des propriétaires les aient remplacés par des roues Cromodora de 14 pouces de voitures antérieures ou des roues de 16 pouces de voitures plus récentes. A l’intérieur, le cuir peut être fragile et cassant. La peinture métallique est également assez fragile.
Récemment, la Ferrari 308 a connu une croissance de popularité en raison de son style classique des années 1980! de son association avec des icônes de la culture populaire légendaires des années 1980 telles que; Tom Selleck (Magnum PI) et Christine Brinkley. La GTB Berlinetta a tendance à être plus à collectionner que la GTS Spider. Les premières voitures Vetroresina (GRP) sont les plus recherchées.
Les voitures alternatives fabriquées par Ferrari sont la précédente Ferrari 308 GT4 Dino; la Ferrari Mondial, la Ferrari 208 GTO et la dernière Ferrari 328. Les voitures similaires de l’époque comprennent la Maserati Merak, la Lamborghini Countach et Lamborghini Jalpa. Site officiel Ferrari