La Ferrari 296 GTB, la dernière évolution de la berlinette biplace à moteur central arrière de Maranello.
La Ferrari 296 GTB utilise un tout nouveau moteur V6 biturbo à 120 degrés combiné à un système d’assistance hybride. Pour une puissance totale de 818 ch et 545 lb-pi de couple. Il y a aussi un tout nouveau schéma de conception et une transmission à double embrayage à huit rapports qui envoie la puissance aux roues arrière. C’est l’avenir de Ferrari.
La motorisation
Dès lors, cette nouvelle Ferrari à moteur central arrière abandonne le traditionnel V8. Elle profite d’un V6 2.9 biturbo qui s’ouvre à 120° avec des turbos intégrés au cœur du V. Elle se veut plus légère de 30 kg que le V8 de la F8 Tributo. Ce moteur n’a rien de commun avec le V6 Nettuno conçu par Maserati pour le MC20. Il développe 663 ch (221 ch/l et convertit à 8500 tr/min) ! et associé à un moteur électrique de 167 ch et 315 Nm. 830 ch combinés pour un rapport poids/puissance de 1,77 kg/ch avec une masse sèche de 1470 kg.
Cette Ferrari hybride peut également évoluer en mode 100 % électrique! à l’instar de la supercar SF90 Stradale, mais reste une propulsion en toutes circonstances. La puissance est transmise au sol via une boîte de vitesses robotisée à double embrayage à 8 rapports qui intègre la marche arrière.
En revanche, cette Ferrari hybride réalise le 0-100 km/h en 2,9 secondes, le 0-200 km/h en 7,3 secondes et peut atteindre une vitesse de pointe de plus de 330 km/h. Un niveau de performance impressionnant qui la place immédiatement en concurrence avec la McLaren Artura, tout en ayant de série une consommation de carburant et des émissions de CO2 nettement inférieures à la F8 Tributo.
Un intérieur soigné
À l’image de l’extérieur, Ferrari choisit un environnement simple et épuré pour l’intérieur de sa berlinette. Basée là aussi sur l’habitacle de la SF90! la planche de bord de la 296 GTB reçoit deux écrans, un pour l’infodivertissement et une grande dalle pour l’instrumentation. La firme italienne porte toujours une grande attention aux détails choisis au niveau des panneaux de portes et des sièges, avec des jolies surpiqûres !
Quel tarif pour la 296 GTB
La Ferrari 296 GTB débute à partir de 269.000 euros. La version Assetto Fiorano demande quant à elle 302 000 euros. La nouvelle berlinette devra faire face à sa seule rivale pour le moment, la McLaren Artura. En revanche, malgré son prix de 228.000 euros, l’Anglaise dispose de seulement 680 grâce à son bloc V6 hybride. (Site officiel Ferrari)
Caractéristiques technique
- La Ferrari 296 GTB est une supercar hybride de la marque Ferrari, sortie en 2022.
- Elle est équipée d’un moteur V6 de 2,9L à injection directe biturbo qui développe une puissance de 663 ch.
- Un moteur électrique de 167 ch et d’une batterie lithium-ion de 7,45 kWh, une autonomie électrique moyenne de 25 km.
- La puissance totale combinée des deux moteurs est de 830 ch et le couple maximal est de 740 Nm à 6250 tr/min.
- La voiture peut atteindre une vitesse maximale de 330 km/h et accélère de 0 à 100 km/h en seulement 2,9 secondes.