La 296 GT3 de Ferrari courra à partir de 2023 – Moteur sport V6 suralimenté remplace la 488 GT3.
Ferrari a dévoilé sa voiture de course GT3 nouvelle génération, la 296 GT3. Destinée à remplacer la 488 GT3 la saison prochaine ! la 296 GT3 présente une aérodynamique améliorée par rapport à la 488 GT3 ainsi que des sous-châssis avant et arrière amovibles pour faciliter l’entretien du véhicule. Au cœur de la voiture de course se trouve le nouveau moteur V6 turbocompressé de 3,0 litres de Ferrari. Il développe environ 600 ch et 712 Nm de couple maximal. La GT3 n’a pas le système hybride de la 296 routière. L’unité est associée à une boîte de vitesses séquentielle à 6 vitesses développée pour la course.
Points forts
- 296 GT3 développe environ 600 ch et 712 Nm sous forme de V6 de 3,0 litres
- Le package aérodynamique améliore l’appui de 20% par rapport à la 488 GT3 sortante
- Fera ses débuts en course aux 24 Heures de Dayton 2023
296 GT3 – Design de base
En ce qui concerne le design, alors que la 296 GT3 conserve les mêmes proportions et le même design de base que la voiture de route, presque toute la carrosserie a été améliorée. La GT3 est 100 mm plus large que la 296 standard avec des voies plus larges à l’avant et à l’arrière, bien que l’empattement reste inchangé. La GT3 est également plus légère de 200 kg.
À l’avant, le nez semble reposer plus bas sur le sol avec un pare-chocs avant redessiné. Il y a un séparateur plus proéminent et des canards sur les bords pour une meilleure force d’appui. Le capot comporte également des évents proéminents au centre pour une meilleure ventilation ! tandis que les ailes avant ce coiffes d’évents proéminents pour aider à évacuer la pression à l’intérieur des passages de roue.
Un grand spoiler entièrement réglable
Sur les côtés, la jupe latérale est plus proéminente tandis que l’évent au-dessus du passage de roue arrière est désormais également plus grand. Une ventilation supplémentaire est visible à la base du garde-boue arrière et sur le contrefort. Un grand spoiler entièrement réglable se trouve sur la queue. Le pare-chocs arrière ce dote d’une section centrale en maille pour aider à évacuer la chaleur du moteur tandis qu’un diffuseur arrière proéminent se trouve plus bas sur le pare-chocs. Une paire de centimes minces repose sur le bord extérieur du pare-chocs pour évacuer l’air des passages de roues arrière.
Une cabine dépouillée
La cabine ce voit dépouillée avec un siège conducteur unique ! un affichage numérique du conducteur ! des interrupteurs à bascule sur la console centrale et un volant de style joug avec toutes les commandes nécessaires à portée de main du conducteur. Pour répondre à toutes les réglementations ! la cabine ce voit enveloppée dans une cage de protection aux spécifications FIA. Elle dispose d’une trappe d’accès dans le toit pour la désincarcération du conducteur. Site officiel Ferrari
La 296 GT3 fera ses débuts en course aux 24 Heures de Daytona 2023 l’année prochaine.