La Ferrari 250 GTO est l’automobile la plus importante, désirable et légendaire au monde
Chaque fois qu’une Ferrari 250 GTO est mise aux enchères, c’est un événement. Non seulement c’est l’une des voitures de sport les plus convoitées de l’histoire, mais c’est aussi l’une des plus rares. Seulement 36 ont été produits, tous de 1962 à 1964 – et étonnamment, les collectionneurs peuvent tous les expliquer. (Ralph Lauren en possède un, tout comme le milliardaire technologique Craig McCaw.)
En août 2014, une Ferrari 250 GTO de 1962 a établi un record aux enchères lorsqu’elle s’est vendue 38,1 millions de dollars. Le 24 août, un autre GTO de 1962, le troisième jamais construit, mis en vente chez RM Sotheby’s . En plus d’une carrière de course légendaire, cette Ferrari a une provenance extraordinaire et devrait dépasser le record des enchères, avec une estimation de prévente de 45 millions de dollars.
Qu’est-ce qui fait de la 250 GTO un véhicule si exceptionnel ?
Eh bien, il y a plus que toute autre Ferrari. Vous voyez, la plupart des Ferrari sont puissantes et ultra-rapides, mais elles ne sont pas toutes aussi brillantes en termes d’ingénierie. Bien sûr, un badge Ferrari suggère la perfection, mais ce n’est pas toujours le cas. Ensuite, il y a le glorieux héritage de course de l’entreprise. Par exemple, alors que la Testarossa 1984 était une voiture de route spectaculaire, elle n’est jamais arrivée sur la piste de course. Il en va de même pour de nombreuses voitures de sport de la marque. La 250 GTO, en revanche, avait tout pour plaire. Superbe style, puissance, vitesse, ingénierie gagnante du championnat et exclusivité. Je vous mets au défi de nommer une autre Ferrari pour se vanter d’un package aussi impressionnant.
Intérieur
L’intérieur de la 250 GTO est extrêmement spartiate, soulignant les intentions de course de la voiture. L’approche issue de la race était si extrême que Ferrari a estimé que le tableau de bord n’avait pas besoin d’un indicateur de vitesse. Naturellement, toutes les commodités qui ont_rendu les Ferrari de route luxueuses ont_été abandonnées, y compris le revêtement en cuir, la moquette ou la garniture de toit. Au lieu de cela, la 250 GTO comportait des sièges enveloppés de tissu, un cadre d’espace tubulaire exposé et des panneaux de porte dépouillés.
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Le volant est loin de la norme moderne de Ferrari, arborant un cadre en bois et trois rayons métalliques. Il n’y a pas de conception à fond plat et il est considérablement plus grand que celui auquel les conducteurs de voitures de course sont habitués. Inutile de dire que la 250 GTO est une véritable voiture de conducteur! dépourvue d’aides électroniques ou de fonctionnalités pratiques qui en feraient un endroit confortable pour être à l’intérieur. Le cockpit de la GTO comprenait également une porte en métal exposée pour le modèle de changement de vitesse! qui est devenu une Ferrari tradition qui a perduré pendant de nombreuses décennies.
Motorisation
Le moteur V-12 de 3,0 litres de la 250 GTO emprunté à la 250 Testa Rossa. Bien qu’il ne soit pas tout à fait nouveau, le moulin était très fiable! étant utilisé avec un énorme succès en course d’ endurance par ce dernier. Développé par Gioacchino Colombo à la fin des années 1950! le moteur était une conception tout en alliage utilisant un carter sec et six carburateurs Weber . Le douze-banger a produit 302 chevaux à 7500 tr / min et 246 livres-pied de couple à 5500 tr / min et a permis à la 250 GTO d’atteindre 100 km/h à partir d’un départ arrêté en seulement 5,4 secondes. La GT a été assez rapide pour parcourir le quart de mile en 13,1 secondes et a atteint une vitesse de pointe de 280 km/h. Tous les chiffres marquants du début des années 60.
Alors que le moteur avait déjà quelques années! la transmission était une toute nouvelle boîte manuelle à cinq vitesses avec synchromesh de type Porsche. Les modèles ultérieurs ont subi des modifications mineures du moteur qui ont entraîné une légère augmentation de la puissance et du couple.
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