La Ferrari 250 GT SWB considérée par beaucoup comme la meilleure voiture Ferrari et de Pininfarina.
La Ferrari 250 GT SWB présentée pour la première fois lors du Mondial de Paris 1959 en tant qu’évolution de la Ferrari 250 GT Tour De France. La principale différence, l’empattement se trouve réduit à 2400 mm (2600 mm pour la Ferrari 250 GT Tour De), d’où le nom; empattement court par rapport à l’empattement long (LWB) pour le Tour de France et tous les autres modèles Ferrari antérieurs.
L’empattement réduit pour une meilleure maniabilité et cet empattement est devenu la norme. Identique aux voitures Ferrari précédentes, la voiture conçue par Pininfarina et carrossée par Scaglietti.
Ferrari 250 GT SWB – La plus belle Ferrari classique.
Pour moi, c’est la plus belle Ferrari classique jamais produite, une Berlinetta incroyablement élégante. C’est petit mais beau, bien proportionné, et regardez son joli dos rond accentué par les échappements 2 × 2, comment ne pas tomber amoureux?
Les premières Ferrari 250 GT Berlinetta SWB produites s’appelaient Compétition (Competizione). Car elles étaient spécialement conçues pour la piste; un V12 de 280 ch avec des carburateurs Weber à double corps; une boîte de vitesses manuelle à quatre vitesses; une carrosserie en aluminium allié surmontant un châssis à suspension modifiée; et garniture intérieure légère. La 250 GT Berlinetta SWB Competizione conçue pour offrir des performances inégalées en termes d’accélération, de freinage et de tenue de route. Il est difficile d’obtenir un numéro de production précis, mais environ 50 ont_été fabriqués.
Plus tard, la Ferrari 250GT Berlinetta SWB se voie introduite avec une nouvelle carrosserie en acier plus lourd. Ce modèle s’appelait Lusso (également appelé Clienti) créé avec des performances plus douces (par rapport à la version Competizione) et offrait une plus grande aptitude à la route. Ce nom «Lusso» pour la Berlinetta SWB n’est pas le même que celui de la 250 GT Lusso apparue en 1963, qui était_un modèle complet. Dans le cas de la Berlinetta SWB, ce terme «Lusso» servait essentiellement à le différencier des versions de Competizione.
Spécifications et Performances
La puissance se trouve réduite à 240hp. De toute évidence, il était possible de mélanger les deux spécifications de base, en fonction des souhaits spécifiques du client. Au total, environ 170 Ferrari 250 GT Berlinetta SWB seront fabriquées. (environ 50 Ferrari 250 GT Berlinetta SWB Competizione et le reste en version Lusso).
Outre les performances, les différences principales entre la version Competizione et Lusso sont; l’ajout de pare-chocs pour le Lusso, un intérieur en cuir, des fenêtres coulissantes et une meilleure insonorisation. Cela fait passer le poids de 1050 kg (pour le Competizione) à 1160 kg pour le Lusso. Site officiel Ferrari