La Ferrari 250 GT/L Lusso est la dernière représentante de la lignée des Ferrari 250.
On peut raisonnablement affirmer que les Ferrari les plus souhaitables jamais construites sur route sont tous des produits des années 1960. Que peuvent surpasser l’étonnant empattement court 250 GT. L’emblématique 250 GTO, le voluptueux 275 GTS NART Spyder ou le classique 365 GTB/4 Daytona? Parmi les nombreux fans des designs Ferrari de Pininfarina; il y a ceux qui s’émerveillent devant la mention d’un autre modèle: la 250 GT Berlinetta Lusso.
Le style de la Lusso
Lussos, comme on les appelle communément. Elles était la dernière version de la série 250 GT de 3 litres alimentée par le V12, qui remontait à 1956. Leur nom précisait leur objectif. La Berlinetta était un coupé fermé et Lusso, le luxe, amenant la 250 GT / L loin de sa configuration. Prête pour la route / la course à un style plus orienté Grand Tourisme. Et le style de la Lussos est ce qui amène de nombreux amoureux de Ferrari à se mettre à genoux. avec leurs nez bas, leurs longues capotes, leurs lignes de toit à fixation rapide avec des piliers incroyablement délicats et leurs queues à la Kamm, elles sont rapides et sensuelles, formées d’acier et d’aluminium.
Empattement court 250 GT Lusso
Bien qu’ils aient l’air incroyablement exotiques, les Lussos sont étonnamment simples sous la peau. Ils étaient basés sur le châssis à empattement court 250 GT. Ils utilisaient un châssis séparé à structure en acier tubulaire. La suspension avant indépendante était composée de bras triangulaires supérieurs et inférieurs de ressorts hélicoïdaux. Tandis que la suspension arrière combinait un essieu arrière rigide avec des bras tirés parallèles et des ressorts semi-elliptiques. Les freins à disque aux quatre roues étaient obligatoires.
Intérieur très stylé
Avec un prix de vente de 12 600 $ à l’état neuf, le Lusso a tenu son nom. L’intérieur très stylé, avec un agencement de tableau de bord inhabituel. Plaçant ainsi l’indicateur de vitesse et le tachymètre au centre du tableau de bord recouvert de cuir. Des jauges auxiliaires plus petites directement derrière le volant. Des sièges baquets monoblocs à lanière de cuir sans réglage de l’inclinaison ont permis aux conducteurs de bercer la chance de les trouver confortables. Une étagère à bagages avec rembourrage matelassé de diamants ajoutait de la place derrière les sièges avant.
Motorisation
L’âme de n’importe quelle Ferrari réside dans son moteur. La Lusso équipée d’un seul V12 à arbre à cames en tête déplaçant 2 953 cc. Avec un alésage et une course de 73 x 58,8 mm, ce moteur développait 240 ch à 7 000 tr/min avec trois carburateurs Weber à double starter. Une boîte de vitesses tout synchronisée à quatre vitesses constituait la transmission en solo. Alors que 0-100 km/h en 7 secondes et une vitesse de pointe de 240 km/h peuvent sembler plutôt piétonnes aujourd’hui. Ils ont placé la 250 GT / L en rapide compagnie au début des années 1960.
Une production de 350 exemplaires
La rareté des Lussos, produites à seulement 350 exemplaires entre 1963 et 1964, contribue à leur popularité actuelle. La maintenance et les mises au point d’une 250 GT / L sont très coûteuses, pouvant atteindre 2 500 dollars. Mais même si vous ne pouviez pas vous permettre de réparer un Lusso, rares sont les amateurs d’automobile qui vous reprocheraient de l’ajouter simplement à l’œuvre exposée dans votre salon. Site officiel Ferrari