La Ferrari 246 Dino F1 était une voiture de course Ferrari construite pour le championnat du monde de Formule 1 de 1958.
Après avoir été sans victoire l’année dernière, une nouvelle voiture, la Ferrari 246 Dino F1, a été introduite en 1958 pour le championnat du monde de Formule 1 de cette année. La réglementation est entrée en vigueur, limitant les moteurs à aspiration naturelle à 2500 cm3 et interdisant l’utilisation de carburants alcoolisés en échange d’AvGas (essence d’aviation). La longueur des courses a également été réduite de 500 km ou trois heures à 300 km ou deux heures.
Sous le capot un moteur V6
La voiture conçue par Vittorio Jano utiliserait un moteur V6 de 2417 cm3 inspiré de Dino avec un angle de 65 ° entre les banques de cylindres. Respirant à travers trois doubles Webers, le moteur de petite cylindrée produisait 275 ch. Il s’agissait de la première utilisation d’un moteur V6 dans une voiture de Formule 1. Il a été conçu dès le départ pour fonctionner sur AvGas! tandis que les moteurs Vanwall et BRM devaient_être considérablement modifiés. La voiture était par ailleurs une conception de moteur avant assez conventionnelle. La suspension était assurée par des triangles à l’avant et un essieu DeDion à l’arrière! et comme Maserati, Ferrari comptait toujours sur des freins à tambour pour fournir la puissance de freinage.
La course d’ouverture de la saison était le Grand Prix d’Argentine.
Trois voitures Ferrari étaient prêtes et conduites par Musso, Collins et Mike Hawthorn. Beaucoup de leurs concurrents avaient boycotté la course! affirmant que les nouveaux règlements étaient injustes et avaient été imposés trop tard. Stirling Moss a pris part au volant d’un Cooper ‘Special’ à quatre cylindres de 2 litres qui se révélerait être le plus rapide de la journée et remporterait la course. Les trois courses suivantes ont été remportées par des Ferrari, ce qui est difficile à faire. Dans de nombreuses courses qui ont suivi! ce sont les Coopers à moteur central ou les Vanwalls qui ont franchi la ligne d’arrivée en premier. Les Dinos, en revanche, n’ont remporté que deux victoires. Ils ont souffert d’un sous-virage important dû principalement aux freins et au châssis.
Cette constance lui a valu suffisamment de points pour battre Moss pour le championnat du monde des pilotes. Dans le championnat des constructeurs! les six victoires de Vanwall se sont révélées être le meilleur de toutes les équipes en leur donnant le titre.
La dernière voiture à moteur avant
La Ferrari 246 n’était pas seulement la première voiture à moteur V6 à remporter un Grand Prix de Formule 1. C’était aussi la dernière voiture à moteur avant à remporter un Grand Prix de Formule 1. Cela s’est produit lors du Grand Prix d’Italie 1960 à Monza, où avec le Championnat du Monde réglé en faveur de Jack Brabham et les autorités italiennes décidant que le GP d’Italie se déroulerait sur un parcours combiné route / ovale, toutes les grandes équipes britanniques ont boycotté l’événement pour des raisons de sécurité présumées.
La course – dominée par les Ferrari D246 d’usine et Phil Hill qui a mené la Ferrari 1-2-3. En 1960, la désignation Ferrari 246 a également été_utilisée pour la première Ferrari à moteur central / arrière. La voiture de Formule 1 246P (utilisant le même moteur Dino V6 de 2417 cm3)! puis à nouveau en 1966 pour la première Formule de l’ère de trois litres de Ferrari.