La Ferrari 166 Inter construit sur un châssis tubulaire avec un moteur 2 litres V12.
La Ferrari 166 Inter est la version routière du modèle de course 166 MM et 37. Produites entre 1948 et 1950. Le «166» mentionnait le déplacement d’un seul cylindre en centimètres cubes et douze cylindres égal à 1,992 cc.
Les moteurs conçus par Colombo et développés par Lampredi a des distributeurs jumelés. De plus l’allumage était_par bobine avec un seul carburateur Weber 32 DCF en standard. Ainsi un triple réglage était_possible. Par ailleurs le moteur montait à 6 000 tr/min, 115 hp pour propulser la plupart des Inters à 180 km/h.
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Le châssis présente une suspension avant indépendante avec wishbones, amortisseurs hydrauliques Houdaille et un ressort à lame transversale. L’arrière est_un axe solide situé par des ressorts à lames semi-elliptiques, et les freins sont des tambours hydrauliques. Ce châssis resté plus ou moins inchangé pour les modèles 195 et 212 suivants.
Battista Pinin-Farina a travaillé là avec ses frères aînés jusqu’à ce qu’il forme sa propre entreprise et a_encadré sa première Ferrari en 1952. Farina a fourni une carrosserie pour seulement huit 166 Inters entre 1948 et 1952. Cinq coupes rapides étaient_construits 009S, 021S, 031S, 037S et 041S dont quatre existent_sous une forme essentiellement originale. Trois cabriolets ont_également étés_produits et deux survivent.
Au début, le s / n 037S est amélioré pour le moteur 2,5 litres 212 et son seul carburateur a_été changé en trois. Par ailleurs c’était la 16ème voiture dans la série Inter et vendue à nouveau à un M. Tamorri à Rome en juin 1949. À la fin des années 1950, la Ferrari 166 Inter a_été exporté aux États-Unis, où elle a_eu une succession de propriétaires. Ainsi en juin 1987, vendu en partie restauré à Lord Charles Brocket au Royaume-Uni. Celui-la a commandé une restauration complète.
Une belle restauration
La Ferrari 166 Inter fut vendue à Peter Agg qui a dépensé plus de 240 000 $ pour la restauration. Elle fut repeinte en argent sur un bleu métallisé et l’intérieur refait en cuir gris avec une tuyauterie bleue. Un processus achevé à la fin des années 1990. La voiture conserve son instrumentation d’origine et la qualité de la restauration est pratiquement sans défaut. Ainsi la restauration, y compris la reconstruction du moteur, documentée avec des photos.
La voiture conserve la plupart de ses caractéristiques d’origine, sauf la boîte à air et les feux arrières. Mr Schermerhorn a acheté le châssis 037S en 2000 et l’a exposé lors de rassemblements et concours de Ferrari. Egalement a la prestigieuse Villa d’Este Concorso en 2008. La voiture livrée avec un dossier d’historique détaillé, des factures de 1989 et des documents FIVA.
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