Elio Motors l’élégante voiture à trois roues.
Voici un nouveau constructeur ! Le fruit du travail de Paul Elio, un ingénieur américain, qui a logiquement nommé son entreprise Elio Motors. Un véhicule à trois roues, simple et léger, très aérodynamique, avec un petit moteur essence à 3 cylindres. On retrouve dans le concept la simplicité de la 2CV, ou de la première Volkswagen. Un engin basique et abordable, avec la promesse d’offrir la mobilité individuelle à tous.
Avec seulement 3 roues, il est_dispensé des réglementations complexes applicables aux automobiles. Sa légèreté lui permet des performances correctes : 160 km/h en pointe et moins de 10 s pour accélérer de 0 à 96 km/h avec seulement 55 ch.
Un Moteur tout aluminium
Ce moteur a une distribution par chaine, une bobine par cylindre, alimenté par une injection indirecte. Etrangement, il s’agirait d’un moteur original. On penserait qu’un nouveau constructeur chercherait à minimiser les coûts, et donc reprendre une mécanique existante, mais sans le confirmer, ce n’est_pas ce que Elio Motors laisse croire aujourd’hui. Mais ce n’est pas la seule surprise. Surtout pour un européen, parce que ce véhicule aété conçu pour les américains. On se souvient de la Smera de Lumeneo : j’aurais voulu l’essayer que je n’aurais pas pu. Je suis trop large d’épaules, je ne pouvais pas fermer la porte. Il ne faut pas s’étonner que Lumeneo ait fait faillite.
La nouvelle P5
Elio Motors, qui annonçait en juin dernier le début du développement de son prototype P5, vient tout juste de le présenter au Salon de Los Angeles. Rappelons que ce véhicule 3 roues, que son constructeur espère commercialiser d’ici la fin de 2016, serait vendu à un prix avoisinant les 6800 $US (environ 9000 $ canadiens).
Le P5 muni d’un moteur 3 cylindres de 0,9 litre développé par IAV spécifiquement pour Elio. Ainsi il serait en mesure d’abattre le 0-96 km/h en 9,6 secondes et d’une vitesse max de 160 km/h. Plus long et plus aérodynamique que son prédécesseur, il arbore un look nettement plus futuriste que le P4. L’habitacle possède en outre plusieurs améliorations par rapport à la version précédente. Un siège arrière plus bas pour offrir plus d’espace à la tête, un appuie-bras plus élevé pour augmenter le confort.
Déjà plus de 47 000 personnes ont_manifesté leur intérêt pour le véhicule d’Elio Motors. Ils attendent impatiemment le lancement officiel de la version de production pour passer leur commande en ligne. Le constructeur estime en outre que plus de 1500 emplois seront_créés à son usine de Louisiane pour la production du véhicule, en plus de 18 000 emplois indirects. Les véhicules seront_fabriqués à partir de 90 % de matériaux américains.