Histoire du championnat DTM.
Le DTM (Deutsche Tourenwagen Measters) est un championnat de voitures de tourisme, international. Les voitures sont basées sur le modèle de route Mercedes AMG C63 mais adoptent de nombreuses différences mécaniques ainsi qu’au niveau de la carrosserie. Créé en 1984, le Championnat initialement baptisé « German Production Car Championship » (Championnat de voitures allemandes), puis « International Touring Car ». L’année 1996 a marqué la fin temporaire du DTM avant son brillant retour en 2000.
Trois des plus grands constructeurs allemands se disputent le championnat : Mercedes-Benz, Audi et BMW. Le DTM est la série de voiture de tourisme la plus populaire en Allemagne. Elle attire de nombreux pilotes de renom, certains venant de la F1 comme Mika Häkkinen, David Coulthard et Jean Alesi ces dernières saisons, ainsi que Paul di Resta et Timo Glock actuellement.
Mercedes possède une grande expérience en DTM.
Le constructeur estactuellement engagé en Formule 1, où ils sont champions du monde en titre (pilote et constructeur). Mais aussi DTM, Formule 3 et différentes catégories de GT avec le programme AMG Customer sport.
Engagé depuis 1988, Mercedes-Benz est le constructeur le plus victorieux de la série avec 172 victoires au compteur. La Mercedes-Benz DTM Class C est également la voiture la plus victorieuse de l’histoire du DTM.
La Philosophie du Championnat
Le DTM a pour but de fournir aux (télé)spectateurs un spectacle digne d’un grand championnat, tout en gardant un contrôle sur les coûts, pour éviter de revivre les erreurs du passé où les coûts d’une saison étaient aussi important que pour une saison en F1. Beaucoup de composants sont standart, tels la boîte de vitesse, l’électronique du moteur, l’aileron arrière ou encore les freins carbone. Un moteur doit pouvoir tenir une saison entière.
La silhouette de la Voitures
Une voiture de DTM est_une voiture de tourisme basée sur une voiture de production 4 portes. Celle-ci construite autour d’une armature en acier. Les éléments de carrosserie sont_constitués en partie de plastic. La silhouette doit cependant garder l’allure du modèle de série. Le mode de propulsion est_imposé, à l’inverse d’autres championnats de tourisme. Les aides électroniques, comme l’ABS ou le contrôle de traction sont interdites.
Moteur : Seuls les V8 à 90° sontacceptés dans le championnat. La cylindrée maximale est de quatre litres, avec un maximum de quatre soupapes par cylindre. Un système de double bride d’air (de 28 mm chacunes) a_été imposé aux constructeurs.