La DS X E-Tense a une saveur résolument science-fiction.
La transition du virtuel au réel du DS X E-Tense s’est déroulée en moins de trois mois. Désormais, le concept-car dévoilé par les images publiées ces derniers jours et qui sera sous les projecteurs du stand de la DS au Mondial de l’Automobile , à côté de la DS 3 Crossback, non seulement concrétisé, mais également prêt à faire ses premiers pas. C’est une sportive inhabituel, électrique et autonome.
La DS X E-Tense a un aspect un peu bizarre
Avez-vous vu l’apparence étrange de la voiture X E-Tense? Contrairement aux autres voitures, elle est asymétrique car les concepteurs ont voulu accentuer sa double fonction. Thierry Metroz, directeur de la conception chez DS, explique que la X E-Tense est entièrement électrique et autonome! mais qu’elle peut toujours être conduite car cela est important pour les gens
La moitié de la voiture est conçue pour une conduite conventionnelle, avec un volant et des pédales. L’autre moitié est un espace séparé où l’on peut s’asseoir et être conduit. A l’intérieur, il y a un confortable fauteuil en cuir avec des plumes rouges ! une cafetière, un Un système audio Focal de qualité! une horloge BRM et un sol en verre pour voir la route sous vous. C’est comme un cocon douillet pour vous et peut-être un passager. Metroz pense que la conduite autonome est plus une question de détente et de plaisir que de travailler pendant que vous voyage.
Style de voiture concept
Le style peut sembler légèrement absurde dans les images; mais dans le métal, il semble fonctionner. Metroz nous a dit que l’idée était de donner au X E-Tense l’apparence d’un peu plus proche d’une moto et d’un side-car! et même s’il est tourné vers l’avenir, dans un vrai style de voiture concept, quelques caractéristiques figureront sur les futurs modèles DS.
La calandre à crampons devrait apparaître sur la prochaine mais une DS – qui sera probablement la nouvelle DS 4 à hayon – et les futurs modèles auront moins de garniture chromée. «Chrome est terminé», proclame Metroz. «La DS 7 sera l’une des dernières à avoir autant de chrome. Ce n’est plus aussi élégant qu’auparavant, c’est pourquoi le X E-Tense n’a que de petites ailes chromées sur la calandre. ”
Avec la calandre, les phares de la X E-Tense apparaîtront également sur les futures DS! probablement dans les cinq prochaines années. Metroz appelle cela un «voile léger» composé de 1 500 LED réparties dans la partie inférieure de la voiture. Les feux de jour et les clignotants recouvrent la surface! tandis que, sur le bord d’attaque du pare-chocs, cinq DEL ultra-brillantes font office de phares. À l’arrière, un arrangement similaire existe, mais ces « voiles » affichent également les différentes phases de récupération d’énergie.
Motorisation
Comme il s’agit d’un aperçu du futur ! il n’y a pas de moteur V8 suralimenté sous le capot, mais un groupe motopropulseur entièrement électrique. Ce n’est pas n’importe quel groupe motopropulseur ordinaire ! il s’agit d’une version modifiée de la voiture DS Virgin Racing Formula E, montée dans un châssis personnalisé en fibre de carbone et raffinée par DS Performance, la branche sportive de DS Automobiles.
DS affirme que les batteries et les moteurs peuvent générer jusqu’à 540 ch en utilisation sur route et 1 360 sur la piste. Mais la réalité est que le jour où nous avons testé la voiture, elle avait la même puissance de sortie que le coureur de Formule E, soit environ 200 chevaux.