Donkervoort a détruit le livre de règles des supercars modernes avec l’arrivée tant attendue du révolutionnaire Donkervoort F22.
Le constructeur néerlandais de supercars Donkervoort est connu pour ses supercars légères sans fioritures, en particulier la D8 GTO. Le dernier modèle de la société s’appelle le Donkervoort F22. On dit qu’il améliore le D8 tout en conservant l’héritage des roues ouvertes de la marque.
Caractéristiques spécifiques
- Design: la F22 a un design unique et sportif. Elle est reconnaissable à ses phares LED avant et arrière, à sa calandre large et à son profil aérodynamique. Elle est également équipée d’éléments de design spécifiques à la Donkervoort, tels que des jantes en alliage de 19 pouces, un aileron arrière fixe et des échappements centraux.
- Performances: la F22 est capable d’atteindre une vitesse de pointe de 290 km/h et d’abattre le 0 à 100 km/h en seulement 2,5 secondes.
Voici les caractéristiques techniques de la Donkervoort F22 2023 :
- Moteur: moteur 5 cylindres en ligne de 2,5 litres, 500 ch, 640 Nm
- Transmission: manuelle à 6 rapports
- Dimensions: 4,039 m x 1,930 m x 1,146 m
- Poids: 750 kg
- Autonomie: 8,9 l/100 km (cycle combiné)
- 0 à 100 km/h: 2,5 secondes
Un design familier pour la Donkervoort F22
La Donkervoort F22 présente un design familier avec un capot extra-long et une section de nez étroite. Le conducteur est assis juste au-dessus de l’essieu arrière. Cependant, la voiture a un look plus agressif avec une large calandre trapézoïdale et deux phares à LED à l’avant, tandis que l’arrière reçoit un carénage arrondi avec de larges passages de roue et un grand diffuseur.
L’intérieur du F22 semble assez clairsemé avec un tableau de bord en carbone, un tableau de bord numérique et un grand écran tactile côté passager.
Ingénierie du châssis
Le F22 basé sur un châssis tubulaire en fibre de carbone et aluminium. On dit qu’il est 100% plus rigide que le D8 GTO sortant. La voiture livrée avec de nouveaux amortisseurs actifs et un système de hauteur de caisse hydraulique réglable. Il reçoit également un toit amovible en carbone double Targa.
Groupe motopropulseur et performances
Au cœur du F22 se trouve un moteur turbo essence de 2,5 litres provenant d’Audi. Il développe 367 chevaux à 6360 tr/min et 472 lb-pi de couple. Le moteur couplé à une transmission manuelle à 5 rapports qui transmet la puissance à l’essieu arrière via un différentiel à glissement limité Torsen.
La Donkervoort F22 ne pèse que 750 kg, ce qui lui confère un rapport poids/puissance de 666 ch/tonne. En conséquence, il peut sprinter de 0 à 100 km/h en 2,5 secondes et a une vitesse de pointe de 290 km/h. (Site officiel Donkervoort)