La nouvelle Donkervoort D8 GTO JD70 R est arrivé en tant que Donkervoort uniquement sur piste.
Le petit constructeur néerlandais Donkervoort lève le voile sur le D8 GTO-JD70 R, une version radicale et uniquement piste du D8 GTO-JD70. En octobre 2019, le petit constructeur néerlandais Donkervoort a dévoilé le D8 GTO-JD70 , une série limitée en vitamines du D8 GTO, conçu pour célébrer le 70e anniversaire de Joop Donkervoort, le fondateur de la marque né le 22 août 1949. Un an plus tard, la firme va plus loin en présentant une version encore plus féroce de ce D8 GTO-JD70; le D8 GTO-JD70 R, avec un R aussi radical. La nouvelle venue est en effet tellement méchante qu’elle se destine exclusivement à la piste.
Toujours le même moteur Audi Sport
Long de 3,83 m, équipé de deux portes et d’une carrosserie en fibre de carbone et Kevlar; le R est toujours propulsé par le moteur cinq cylindres turbo de 2,5 L d’Audi Sport! et la puissance de ce dernier reste inchangée à 415 ch et 560 Nm de couple (aux roues arrière ).
Conçu pour la piste
D’autre part, la voiture bénéficie d’un système ABS de course offrant 12 niveaux de réglage, des plaquettes de course, du liquide de frein optimisé pour le circuit et des étriers de frein arrière à six pistons. Il bénéficie également de suspensions plus rigides qui permettent une accélération latérale encore plus élevée en virage que la 2G du JD70 (2,25G pour le R).
Cerise sur le gâteau, il remplace la boîte manuelle à cinq rapports du JD70 par une boîte séquentielle à six rapports qui garantit «des temps de changement de vitesse beaucoup plus rapides». «L’ensemble de la transmission a été renforcé, de l’arbre d’entraînement au différentiel à glissement limité en passant par les joints universels», déclare Donkervoort.
Sécurité renforcée
Enfin, véritable tracker, le JD70 R est_équipé de systèmes de sécurité spécifiques aux circuits. Il bénéficie notamment d’un système d’extinction et d’un réservoir de carburant aux normes FIA; de sièges racing entièrement en fibre de carbone, d’un arceau de sécurité Bilster Berg et d’un harnais six points. Un crochet de remorquage ainsi qu’une combinaison de course personnalisée et un casque sont_également inclus.
La panoplie – complétée par un système de télémétrie qui fournit des informations en temps réel sur le moteur; la boîte de vitesses; l’accélérateur, l’intensité de freinage, l’angle de braquage, les G subis et même la température et la pression des pneus.
Des performances d’hypercar
Ainsi armé et ne pesant que 725 kg à vide! le R peut avaler un 0 à 100 km/h en 2,7 secondes; un 0 à 200 km/h en 7,7 secondes, le tout pour une vitesse maximale de 280 km/h. Site officiel Donkervoort
Prix de l’animal: 198 000 €… hors taxes.