Dodge présente le tout nouveau Dodge Hornet 2023, offrant le véhicule utilitaire compact le plus rapide.
Le Hornet sera un nouveau venu dans la gamme Dodge et se situera sous le Durango de taille moyenne . Ce petit VUS affrontera des rivaux tels que le compact Kia Seltos , le Mazda CX-30 et le Volkswagen Taos.
Dodge propose le Hornet en version GT ou R/T PHEV pour l’année modèle 2023, bien que d’autres versions puissent être ajoutées ultérieurement. Dodge dit que le modèle GT d’entrée de gamme commencera autour de 30 000 $. Lorsque nous en saurons plus sur les prix et les options du Hornet, nous mettrons à jour cette histoire avec des détails et une recommandation sur le modèle qui offre le plus de valeur. (Voir aussi : Tous les modèles Dodge)
Galerie / Dodge Hornet 2023
Moteur, transmission et performances
Les modèles Hornet GT ce voient propulsés par un quatre cylindres turbocompressé de 2,0 litres développant 265 chevaux et couplé à une transmission automatique à neuf rapports. La transmission intégrale est facultative, et Dodge dit que ce groupe motopropulseur est assez bon pour motiver le Hornet à 60 mph en 6,5 secondes. Le modèle R/T est le premier hybride rechargeable de Dodge et il est propulsé par un quatre cylindres turbocompressé de 1,3 litre et un moteur électrique qui se combinent pour 285 chevaux.
Au lieu de la boîte automatique à neuf rapports de la GT! la R/T reçoit une boîte automatique à six rapports, mais toujours livrée de série avec la transmission intégrale. Le groupe motopropulseur peut temporairement augmenter la puissance de 25 ch via une fonction appelée PowerShot qui est activée en tirant sur les deux palettes de changement de vitesse. Avec le mode PowerShot activé, Dodge affirme que le R/T PHEV peut atteindre 100 km/h en 6,1 secondes. Lorsque nous avons la chance de tester ces affirmations par nous-mêmes.
Charge et autonomie de la batterie
Le modèle hybride rechargeable R/T ce voit livré avec une batterie de 12,0 kWh. Selon Dodge, pour plus de 48 km de conduite électrique par charge. Le temps de charge sur un chargeur de niveau 2 est d’environ deux heures et demie.
Intérieur, confort et chargement
À en juger par notre premier essai routier du cousin italien du Hornet, l’Alfa Romeo Tonale! nous nous attendons à ce que l’habitacle soit spacieux pour les passagers avant et étroit pour ceux à l’arrière. Le style intérieur est également similaire à celui du Tonale. Il a les commandes principales et le système d’infodivertissement légèrement inclinés vers le conducteur. Un levier de vitesses haut pour la transmission automatique positionné sur la console centrale.
Le Hornet utilise également le même volant que l’Alfa Romeo! mais avec un logo Dodge au centre, qui comporte un interrupteur d’allumage intégré sous le rayon gauche. La sellerie noire avec surpiqûres rouges est de série. Mais les garnitures GT Plus et R/T Plus sont en cuir. Ceux commandés avec le pack Track en option sont en faux daim. Une option intérieure en cuir rouge en option est également disponible.
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Infodivertissement et connectivité
Tous les modèles ce voient équipés d’un écran tactile d’infodivertissement de 10,3 pouces! d’un affichage de jauge numérique de 12,3 pouces. L’interface logicielle est le dernier système Uconnect 5 qui est utilisé sur d’autres modèles Stellantis tels que la fourgonnette Chrysler Pacifica et la camionnette Ram 1500. Apple CarPlay et Android Auto sans fil sont des fonctionnalités standard, tout comme la connectivité Amazon Alexa. La mise à niveau vers les swaps GT Plus ou R / T Plus dans une chaîne stéréo Harman / Kardon à 14 haut-parleurs pour le système standard et ajoute un chargeur de smartphone sans fil. (Site officiel Dodge)