Dodge Challenger SRT Demon dévoilé à New York.
La Dodge Challenger SRT demon se distingue des autres Challenger pour une longue série de modifications et d’ améliorations, en particulier mécaniques, mais aussi esthétiques. Dodge explique que la sonorité unique de l’échappement de la SRT demon est le produit d’un système avancé de réserve de couple au démarrage, le premier système du genre, conçu d’abord pour la course d’accélération, à se retrouver dans une voiture de série.
Il permet à un plus grand débit d’air de s’écouler dans le moteur avant le démarrage. Ainsi il fait grimper le régime du compresseur d’alimentation sans utiliser les freins à outrance ni faire tourner les roues. La réserve de couple est activée lorsque le mode Launch est sélectionné et que la vitesse du moteur dépasse 1000 tours par minute.
Un nouveau capot moteur pour la Dodge Challenger.
Le coupé démoniaque profite aussi d’un nouveau capot moteur. Ainsi cela se singularise par la présence d’une large prise d’air baptisée Air Grabber ou saisisseur d’air. Cette prise d’air sert à la bonne alimentation du V8 HEMI 6.2 L Surpercharged. Celui-ci devrait voir sa puissance passer de 707 à 757 ch. Pour obtenir une puissance maximale, le V8 est compatible avec le carburant de course qui annonce un indice 100 d’octane. Le coupé est_ainsi la première voiture de série au monde à pouvoir être alimenté aussi bien par du carburant super sans plomb d’indice 91 d’octane (norme AKI en vigueur aux Etats-Unis soit l’équivalent de notre 95 Ron) qu’avec celui d’un indice 100 d’octane.
Module de gestion moteur.
Pour être compatible l’un ou l’autre des carburants, le module de gestion moteur est connecté à un bouton situé sur la planche de bord (bouton HO). Dodge explique qu’après un plein de carburant d’indice 100 d’octane, le conducteur appuie sur ce bouton. Ensuite l’ECU détecte et confirme la présence du dit carburant notamment par l’entremise du détecteur de cliquetis. Une fois le témoin allumé, le V8 Supercharged peut_être poussé à son maximum et même un peu au delà.
Un régime sévère pour la Dodge Challenger.
Des bons chronos sur une piste de Dragster ne sont pas que le résultat de la puissance et de la bonne transmission de cette dernière aux roues arrières. C’est aussi une histoire de poids. C’est pourquoi les ingénieurs de chez SRT ont soumis la Challenger Demon à un régime sévère. Par rapport à la Challenger Hellcat, la Demon a perdu 91 kilos grâce à la suppression du siège passager et de la banquette arrière, de la sono, de l’insonorisation … mais aussi en utilisant une multitude de pièces allégées comme le système de freinage. Côté design, la Challenger Demon se singularise du modèle Hellcat.
Les feux avants de la Demon abritent deux entrées d’air au lieu d’une seule sur la Hellcat. Site officiel Dodge