Challenger est le nom de trois modèles de voitures du constructeur automobile américain Dodge.
La Dodge Silver Challenger est une version spéciale de la Dodge Coronet de 1959. Le premier modèle Challenger est un muscle car fabriqué de 1970 à 1974. Il est devenu une icône de la culture automobile américaine. C’est un modèle classique de style qui sert toujours de référence aux ingénieurs de Dodge. À partir de 1978, Chrysler attribue le nom Challenger à la Mitsubishi Galant Lambda Coupé. Ce modèle est importé du Japon jusqu’en 1983. L’appellation est réutilisée en 2008. Dodge lance un tout nouveau modèle néo-rétro. Il est conçu pour concurrencer la Ford Mustang et la Chevrolet Camaro. Les Challenger de la première, et troisième génération ont toujours été des Muscle Cars. Site officiel Dodge
La version Rallye
La version Rallye, spécialement lancée pour remplacer la R / T, était propulsée par le 340 V8. Il développait 240 chevaux à 4800 tr/min ! devenant ainsi le premier choix de toute la gamme – l’unité slant-six avait une puissance de 112 ch. Tandis que la 318 ne génère que 152 ch.
La Challenger introduite à l’automne 1969 pour 1970. Elle était l’une des deux voitures E-body de Chrysler. L’autre voiture était la Plymouth Barracuda, qui était légèrement plus petite. La voiture a été positionnée pour concurrencer la Mercury Cougar et la Pontiac Firebird. Elle se situait dans le segment supérieur du marché des pony-cars. C’était « une réponse assez tardive » à la Ford Mustang, qui a fait ses débuts en avril 1964. Malgré tout, Chrysler voulait que la nouvelle Challenger soit la voiture la plus puissante à ce jour. Elle devait rivaliser avec la moins chère Barracuda. Proposée dans un nombre impressionnant de versions et d’options et avec pratiquement tous les moteurs de l’inventaire de Chrysler.
Dimensions plus grandes
L’empattement plus long de la Challenger! ses dimensions plus grandes et son habitacle plus luxueux ont_été motivés par le lancement de la Mercury Cougar de 1967! également une pony-car plus grande, plus luxueuse et plus chère destinée aux jeunes acheteurs américains aisés. L’empattement de 2 800 mm était plus long de 51 cm que celui de la Barracuda! et la Dodge présentait une tôle en métal très différente! tout comme la Cougar se distinguait de la Mustang à empattement plus court. La climatisation et le désembueur de lunette arrière étaient optionnels.
À l’exception de 1971! les extrémités avant des deux voitures se distinguaient par le fait que la Challenger avait quatre phares! et que le Barracuda n’en avait que deux; Une tendance reproduite par les offres des rivaux de Chrysler.