Le Dacia Sandrider concept-car s’inspire du rallye-raid avec un moteur V6 bi-turbo de 3,0 litres et une transmission à quatre roues motrices.
Dacia Sandrider Concept 2024 : le petit poucet du Dakar qui rêve de victoire
Le Dacia Sandrider, un concept-car ambitieux
Le 30 janvier 2024, Dacia a dévoilé son nouveau concept-car, le Sandrider. Ce véhicule tout-terrain est conçu pour participer au Dakar, le plus célèbre rallye-raid du monde.
Le Sandrider est inspiré du concept-car Manifesto, présenté par Dacia au Mondial de l’Automobile de Paris en 2022. Il reprend notamment les lignes fluides et sportives de ce dernier.
Cependant, le Sandrider est plus compact que le Manifesto. Il mesure 4,5 mètres de long, 2,0 mètres de large et 1,8 mètre de haut. Cette taille réduite lui permet d’être plus agile et plus maniable sur les terrains accidentés. Site officiel Dacia
Un moteur puissant
Le Sandrider propulsé par un moteur V6 bi-turbo de 3,0 litres. Ce moteur développe une puissance de 360 chevaux et un couple de 539 Nm. Il se voit associé à une transmission automatique à six rapports.
Cette motorisation permet au Sandrider d’atteindre une vitesse maximale de 200 km/h. Elle lui offre également une excellente motricité, même sur les terrains les plus difficiles.
Une transmission à quatre roues motrices
Le Sandrider dispose d’une transmission à quatre roues motrices permanentes. Cette transmission lui permet d’offrir une traction optimale sur tous les terrains.
Le Sandrider dispose également d’un différentiel central autobloquant et d’un différentiel arrière à glissement limité. Ces dispositifs permettent d’optimiser la motricité du véhicule dans les virages et sur les terrains accidentés.
Un équipage de choc
Dacia a annoncé qu’elle engagera trois équipages au Dakar 2025. Ces équipages se composent de pilotes expérimentés et reconnus.
L’équipage principal sera composé de Sébastien Loeb et Fabian Lurquin. Loeb est un septuple champion du monde des rallyes. Lurquin a une expérience solide du Dakar, avec plusieurs victoires d’étapes à son actif.
Les deux autres équipages seront composés de Cristina Gutierrez Herrero et Pablo Moreno Huete, et de Nasser Al-Attiyah et Mathieu Baumel.
Gutierrez Herrero est une jeune pilote espagnole qui a remporté le championnat du monde des rallyes-raids féminins en 2023. Moreno Huete est un pilote expérimenté du Dakar, qui a déjà remporté une étape.
Al-Attiyah est un quadruple champion du monde des rallyes-raids. Baumel a l’expérience du Dakar et a déjà remporté le rallye à cinq reprises.
Dacia vise la victoire
Dacia a annoncé ses ambitions pour le Dakar 2025. La marque vise la victoire, et elle a les moyens de ses ambitions.
Le Sandrider est un concept-car ambitieux, doté d’une motorisation puissante, d’une transmission à quatre roues motrices et d’un équipage de choc.
Dacia sera un sérieux concurrent pour les autres marques engagées au Dakar 2025, telles que Toyota, Audi, Mini ou encore X-raid.
Les principaux concurrents du Dacia Sandrider
- Toyota : Toyota est le constructeur le plus titré du Dakar, avec 19 victoires. La marque engagera trois équipages, dont celui de Nasser Al-Attiyah, quadruple champion du monde.
- Audi : Audi est une autre marque habituée aux victoires au Dakar. La marque engagera deux équipages, dont celui de Stéphane Peterhansel, neuf fois champion du monde.
- Mini : Mini est une marque qui a fait son entrée au Dakar en 2023. La marque a remporté une étape dès sa première participation. Mini engagera deux équipages en 2025.
- X-raid : X-raid est une équipe privée qui a remporté le Dakar à deux reprises. La marque engagera trois équipages en 2025.
- ➡ Tous les modèles Dacia
Ces marques disposent d’une expérience et d’un budget considérables. Cependant, Dacia a l’avantage d’être une marque low-cost, ce qui lui permet de réduire ses coûts de développement et d’exploitation.
Le Dacia Sandrider sera-t-il le petit poucet qui créera la surprise au Dakar 2025 ? La réponse sera donnée dans quelques mois