Dacia est une marque automobile roumaine appartenant au groupe Renault. Connu pour ses véhicules abordables et économiques.
Dacia est un constructeur automobile roumain et une filiale du groupe français Renault. Les véhicules produits commercialisés sous la marque Dacia en Europe et sous la marque Renault ailleurs. En 2014, 475 000 véhicules Dacia et 629 000 véhicules Renault ont été produits. Son nom correspond à la forme latine du nom de l’État romain, « Dacia », qui est aujourd’hui la Roumanie.
Galerie – Dacia
La naissance de la marque, c’est avant tout de la politique à la sauce communiste. En 1965, Nicolae Ceausescu succède à Gheorghiu-Dej et souhaite montrer la puissance économique de cette République socialiste. Ceausescu va notamment s’intéresser à l’automobile. Il rêve d’un constructeur capable de produire une voiture populaire qui prendrait le nom de Dacia. Ce nom Dacia vient de Dacie, qui était le nom de la Roumanie sous l’antiquité.
Les caractéristiques de la marque Dacia sont :
- Un prix abordable : Dacia est l’une des marques de voitures les moins chères du marché. Les prix de ses modèles démarrent à 12 990 euros.
- Une consommation de carburant économique : Dacia propose des voitures à faible consommation de carburant. Sandero, par exemple, a une consommation moyenne de 4,5 l/100 km en ville et de 3,7 l/100 km sur autoroute.
- Une fiabilité élevée : Dacia est une marque fiable. Les voitures Dacia réputées pour être robustes et durables.
- Un entretien peu coûteux : L’entretien des voitures peu coûteux. Les pièces détachées sont abordables et les frais de main-d’œuvre sont faibles.
- Un design simple et fonctionnel : Les voitures conçues pour être simples et fonctionnelles. Elles ne sont pas équipées de toutes les dernières technologies, mais elles offrent tout ce dont vous avez besoin pour vous déplacer au quotidien.
La première voiture
Un cahier des charges élaboré, les premiers esquisses de la voiture débutes. Il faudra une automobile de taille moyenne, avec un moteur situé entre 1.000 et 1.300 cm3 et produite à environ 50.000 exemplaires annuellement. Mais le gouvernement roumain le sait, produire une voiture en partant d’une page blanche sera_une tâche difficile. Il décide de se tourner vers la production d’une voiture sous licence afin d’économiser du temps et surtout de l’argent.
Un appel d’offre lancé, plusieurs constructeurs y répondent : Alfa Roméo; Ford, Morris et Peugeot. Le premier choix des roumains se porte sur Peugeot avec sa 204 mais ce projet fut finalement abandonné. Une seconde tentative avec Morris et sa Mini mais là encore, les négociations échouent. A ce moment, un constructeur japonais arrive, il s’agit de Toyota qui semble bien placé. Les constructeurs européens font barrage pour éviter l’irruption des voitures nippones en Europe. La France propose à la Roumanie de produire des Renault sous licence, rappelons que le constructeur français était_alors nationalisé.
Renault fut retenu par les roumains, puisque la Régie leur proposait de produire la future Renault 12 sous licence. Ainsi, il s’équipait d’une voiture moderne, mais sa commercialisation prévue pas avant 1969. Cela n’empêche pas la signature d’un accord en 1966 entre la Roumanie et Renault, Dacia était née. En attendant la Renault 12, il lui propose de produire la R8, la R10 et la R16, c’est finalement la première qui fut choisie.