Cupra UrbanRebelle 2022. A bord d’un concept de citadine électrique.
En 2025, CUPRA commercialisera UrbanRebel – sa voiture électrique urbaine. Un véhicule qui emmènera CUPRA bien au-delà de ses frontières traditionnelles. L’UrbanRebel est animé par l’émotion, conçu et développé pour un monde électrique plus rebelle. La voiture électrique urbaine à traction avant utilise la plate-forme MEB Small du groupe Volkswagen pour offrir un véhicule urbain émotionnel et performant.
« La CUPRA UrbanRebel sera le plus grand projet de notre entreprise dans les années à venir ! car elle est essentielle pour notre transformation en une marque entièrement électrique. Nous dirigeons le développement du cluster, la famille de véhicules qui démocratisera la mobilité urbaine durable ! pour différents marques au sein du groupe Volkswagen », a déclaré Werner Tietz, vice-président de la recherche et du développement chez CUPRA.
Caractéristiques Cupra urbanrebel
Le véhicule de 4,03 m de long axé sur la durabilité ! intégrant des polymères recyclés avancés et des matériaux biosourcés. Cela repousse ainsi les limites de ce qui est réalisable et fournir un véhicule plus respectueux de l’environnement.
Il combine ainsi des approches de fabrication imprimées en 3D et tricotées en 3D. Elle a aussi une conception paramétrique pour améliorer les performances et la perception de la valeur.
La conception légère à la fois à l’extérieur et à l’intérieur aide donc le moteur électrique de 226 ch (166 kW) ! et la batterie du véhicule à pousser la voiture électrique urbaine à 100 km/h en seulement 6,9 secondes et lui donne une autonomie allant jusqu’à 273 miles/440 km.
À lire aussi : Cupra Tavascan Extreme E Concept 2021
Conçue et développée à Barcelone
La CUPRA UrbanRebel sera donc lancée en 2025 ; la production verra ainsi le jour à Martorell ! sous réserve du programme Projet stratégique de relance et de transformation économiques (en espagnol, PERTE)! pour le véhicule électrique et connecté (en espagnol, VEC).
« Finalement l’UrbanRebel plus qu’une simple voiture pour CUPRA. C’est le modèle qui démocratisera la mobilité électrique urbaine. Émotionnel, sexy et amusant à conduire et aussi en même temps accessible. Nous prouvons donc que les voitures électriques ne doivent pas être ennuyeuses . Ce sera ainsi l’entrée de la prochaine génération dans notre gamme », a déclaré Wayne Griffiths, PDG de CUPRA.
Galerie – Cupra UrbanRebel Concept 2022
GTI à l’ère électrique
Comme le concept Volkswagen ID. La citadine ibérique Life est basée sur une nouvelle version raccourcie du kit MEB du groupe Volkswagen. Architecture de traction, contrairement au MEB habituel, qui dans sa configuration de base a le moteur et les roues motrices à l’arrière. Le premier UrbanRebel avait deux moteurs d’une puissance maximale de 435 ch. Le nouveau venu n’a qu’un seul moteur qui entraîne les roues avant et développe 166 kW ou 226 ch*. Cupra, comme la BMW équipée d’i3s récemment retirée, revendique un temps de 6,9 secondes de 0 à 100 km/h. Quasiment la même que la petite GTI thermique actuelle.