Découvrez le CUPRA Tavascan 2024, un concept-car entièrement électrique et premier véhicule de ce type de la marque CUPRA destiné à la route.
Voici le Cupra Tavascan 2024, le premier SUV coupé de la marque. C’est un produit qui reste fidèle à la philosophie « sportive » du constructeur tout en apportant quelques nouveautés. Voici le Cupra Tavascan, le premier SUV coupé de la marque. Il est sportif et apporte des nouveautés. Deux autres modèles électrifiés arriveront après : le Terramar, un SUV hybride rechargeable, et la version de série de l’UrbanRebel, une citadine sportive et électrique. À partir de 2025, tous les modèles Cupra seront électrifiés.
Galerie – Cupra Tavascan 2024
Un style distinctif et sportif
Le Cupra Tavascan a un style unique et sportif. Il a été conçu à Barcelone et assemblé dans l’usine d’Anhui en Chine. Le coupé SUV est basé sur la plate-forme MEB du groupe Volkswagen, qui sous-tend également des modèles similaires comme l’Audi Q4 e- tron, Skoda Enyaq et Volkswagen ID.4.
Mesurant 4,64 mètres de long, 1,86 mètre de large et 1,60 mètre de haut, le Tavascan est un gros véhicule. Il se distingue par ses choix de design saisissants, notamment des phares Matrix LED à trois éléments triangulaires et des jantes en alliage de 19 à 21 pouces avec inserts en cuivre. En tant que coupé SUV, la ligne de toit est inclinée, il reste donc à voir à quel point l’intérieur sera spacieux.
Le Tavascan est disponible en plusieurs couleurs, notamment le bleu Tavascan, le blanc argenté, le désert d’Atacama, le gris Uranus, le rouge Hypernova et le bronze mat Century. Site officiel Cupra
À lire aussi : Cupra UrbanRebel Concept 2022
Avec un écran large de 15 pouces.
L’intérieur du Tavascan garde le look sportif et technologique des autres Cupra. Il a un nouvel écran de 15 pouces! le plus grand jamais vu sur un modèle de cette marque espagnole! mais il a également des éléments qu’on aurait préféré ne pas avoir, comme la bande lumineuse pour contrôler la radio et la climatisation. Ce système déjà utilisé chez Volkswagen et n’est pas très facile à utiliser.
Le système d’information et de divertissement peut ce contrôlé en parlant. Il a une interface personnalisable et fonctionne avec Apple CarPlay et Android Auto sans fil. Il y a aussi un petit écran de 5,3 pouces pour le conducteur.
Le Cupra Tavascan dispose de nombreuses technologies d’aide à la conduite, telles que le régulateur de vitesse adaptatif! le système de maintien dans la voie, le freinage automatique d’urgence avec reconnaissance des piétons et des cyclistes. Il possède également la technologie Car2x qui permet à la voiture de communiquer avec d’autres modèles et infrastructures pour recevoir des informations sur le trafic et les problèmes à venir pendant le trajet.
Puissance allant jusqu’à 340 chevaux.
Le Tavascan a deux versions : Endurance et VZ. Endurance a un moteur électrique à l’arrière, avec 286 ch et 545 Nm. VZ est plus puissant avec deux moteurs! un à l’avant et un à l’arrière, ce qui donne un total de 340 ch et 679 Nm. La Cupra Tavascan VZ peut passer de 0 à 100 km/h en seulement 5,6 secondes.
Pour la batterie, une seule option : une batterie de 77 kWh. Cela donne au SUV espagnol environ 550 km d’autonomie pour la version Endurance et 520 km pour la version VZ. Vous avez le choix entre cinq modes de conduite : Autonomie, Confort, Performance, Cupra et Individuel. Les palettes de changement de vitesse sur le volant vous permettent de régler la force de freinage régénératif sur cinq niveaux.
Pour la recharge, le Tavascan utilise une architecture de 400 volts qui limite la puissance de la recharge. Cupra déclare qu’elle peut atteindre jusqu’à 135 kW en puissance de pointe, ce qui permet de récupérer 100 km d’autonomie en seulement 7 minutes.
Le Cupra Tavascan sera disponible sur nos routes l’année prochaine. Les prix pour la version de base en France ne sont pas encore connus! mais ils devraient être autour de 40 000 euros.