Citroen SM, le fleuron français de courte durée, construit entre 1970 et 1975.
À la fin des années 1960, Citroën a acquis Maserati. Cela s’explique en partie par son désir de créer une voiture à halo haute performance. Le résultat a été la Citroen SM, qui a fait ses débuts en 1970. La SM a utilisé un V6 Maserati à quatre cam dans le Merak). Placé dans un coupé à traction avant. Le résultat était une GT à quatre places. Elle était capable de fonctionner à 225 km/h. Elle pouvait aller de 0 à 100 en 8,6 secondes.
Technologie de pointe
En phase avec la Citroen DS, la SM se dotée d’une technologie de pointe. Les plus remarquables sont la direction à assistance variable précise; le profil glissant, les essuie-glaces sensibles à la pluie. Tous les types de systèmes à commande hydropneumatique sont inclus. La suspension et les phares à mise à niveau automatique sont également inclus. Ces fonctions, bien qu’avancées, étaient déjà utilisées sur la DS en 1955. Les freins à disque avant sont aussi présents.
Le moteur était initialement un V-6 de 2,7 litres en alliage qui produisait 170 ch. Un V-6 de 3,0 litres était également disponible. Il offrait 180 chevaux pendant un certain temps au cours de la production du modèle. Des boîtes manuelles à 5 vitesses étaient disponibles. Elles ont été utilisées plus tard dans la Lotus Esprit. Des boîtes automatiques à 3 vitesses étaient aussi disponibles.
Galerie Photos Citroen SM
À l’intérieur
La voiture était un exercice du grand style français du jour. Des sièges en cuir épais, un volant à une seule branche, des jauges stylisées. D’autres accessoires se distinguent des autres voitures de l’époque. Ils n’ont construit que moins de 13 000 unités au cours de ses cinq années d’existence. Le SM a dû quitter précipitamment le marché américain en 1974. Les fabricants n’ont pas pu modifier la voiture pour répondre aux impératifs demandés. La faillite de Citroën a suivi un an plus tard, entraînant la démolition de la SM.
Pendant longtemps, la Citroen SM réputée pour sa fiabilité médiocre et ses correctifs coûteux. Dernièrement, cependant, les voitures sont devenues plus populaires parmi les acheteurs avertis qui apprécient les capacités d’une voiture bien entretenue. L’aspect bien entretenu est la clé. Ces voitures ne resteront pas longtemps sur la route. Cela se produit quand elles sont confiées à des mécaniciens inconnus ou à des propriétaires négligents.
Conduire une Citroën SM aujourd’hui donne toujours la sensation d’être à la pointe de la technologie. Elle peut offrir une croisière confortable, à grande vitesse et sur de longues distances. De plus avec des prix bien inférieurs à ceux des voitures de même puissance. Les voitures Euro sont souvent en haut de la liste. Elles supportent l’astuce en tournant les phares, qui sont six. Site officiel Citroen
Si vous souhaitez voir une Citroen SM en action, vous pouvez cliquer ici .