Citroen SM, le fleuron français de courte durée, construit entre 1970 et 1975.
À la fin des années 1960, Citroën a acquis Maserati, en partie à cause de son désir de créer une voiture à halo haute performance. Le résultat a été la Citroen SM, qui a fait ses débuts en 1970. La SM a utilisé un V6 Maserati à quatre cam dans le Merak). Placé dans un coupé à traction avant. Le résultat était une GT à quatre places capable de fonctionner à 225 km/h et de 0 à 100 en 8,6 secondes.
Galerie Photos Citroen SM
Technologie de pointe
En phase avec la Citroen DS, la SM se dotée d’une technologie de pointe. Les plus remarquables sont la direction à assistance variable précise; le profil glissant, les essuie-glaces sensibles à la pluie. Tous les types de systèmes à commande hydropneumatique; suspension et phares à mise à niveau automatique (fonctions avancées malgré leur utilisation sur la DS en 1955) et en freins à disque avant.
Le moteur était initialement un V-6 de 2,7 litres en alliage qui produisait 170 ch. Un V-6 de 3,0 litres et 180 chevaux était également disponible pendant un certain temps au cours de la production du modèle. Des boîtes manuelles à 5 vitesses; (plus tard utilisées dans la Lotus Esprit) et des boîtes automatiques à 3 vitesses étaient disponibles.
À l’intérieur
La voiture était un exercice du grand style français du jour. Des sièges en cuir épais, un volant à une seule branche, des jauges stylisées. D’autres accessoires se distinguent des autres voitures de l’époque. Moins de 13 000 ont été construits au cours de ses cinq années d’existence et le SM a dû quitter précipitamment le marché américain en 1974, car la voiture ne pouvait pas être modifiée pour répondre aux impératifs impératifs. Citroën a par la suite déclaré faillite un an plus tard, date à laquelle le SM a été démoli.
Pendant longtemps, la Citroen SM réputée pour sa fiabilité médiocre et ses correctifs coûteux. Dernièrement, cependant, les voitures sont devenues plus populaires parmi les acheteurs avertis qui apprécient les capacités d’une voiture bien entretenue. L’aspect bien entretenu est la clé, car ce ne sont pas des voitures qui resteront longtemps sur la route quand elles seront confiées à des mécaniciens inconnus ou à des propriétaires négligents.
La Citroen SM se sent toujours avancée lorsqu’elle est conduite aujourd’hui. Elle peut offrir une croisière confortable, à grande vitesse et sur de longues distances. De plus avec des prix bien inférieurs à ceux des voitures de même puissance. Les voitures Euro ont tendance à être en haut de la liste car elles supportent l’astuce en tournant les phares (six d’entre eux). Site officiel Citroen
Si vous souhaitez voir une Citroen SM en action, vous pouvez cliquer ici .