Citroën dévoile le concept-car électrique oli pour une mobilité durable et abordable.
La petite bête au nez pug que vous voyez ici est le tout nouveau concept Citroën Oli, et ce n’est pas comme les autres voitures. Vous voyez, la plupart des véhicules sont fabriqués à partir d’emboutis d’acier et d’aluminium. Quelques-unes, comme la Chevy Corvette , ont des corps en fibre de verre. La DeLorean a été célèbre en acier inoxydable et l’ancienne Trabant est-allemande – fabriquée à partir de quelque chose appelé Duroplast, qui ressemble un peu à Formica. La Citroën Oli – « fabriquée à partir de carton ondulé recyclé formé en une structure sandwich en nid d’abeille! entre des panneaux de renfort en fibre de verre ».
Nous savons ce que vous pensez, car c’est aussi la première chose à laquelle nous avons pensé. Comment le carton peut-il résister aux intempéries, aux chocs et aux contraintes auxquelles les voitures devront sans doute faire face ? Le constructeur automobile français excentrique a des réponses. Une assiciation entre Citroën et BASF pour concevoir les matériau, et recouvert d’une sorte de résine, puis recouvert d’une couche protectrice d’un produit « résistant et texturé » appelé Elastocoat qui est souvent utilisé dans la construction de parkings, et enfin peint. Les pare-chocs sont en plastique polypropylène contenant 50 % de matériaux recyclés, et les passages de roue sont également en plastique recyclable.
Carrosserie
Pourquoi se donner tant de mal pour utiliser ce matériau au lieu de simplement compter sur des métaux éprouvés ? Citroën affirme que les panneaux sont suffisamment solides pour qu’un adulte puisse se tenir dessus, 50% plus légers que l’acier et entièrement recyclables (pour être juste, l’acier et l’aluminium sont également couramment recyclés). L’accent mis sur les économies de poids se poursuit tout au long de la conception de l’Oli. Les panneaux de carrosserie sont tous parfaitement horizontaux ou verticaux, ce qui simplifie la construction et réduit le poids. Même le pare-brise est parfaitement vertical, ce qui réduit encore le poids et le coût. Tout cela maximise également l’espace intérieur – il y a une raison pour laquelle les boîtes sont carrées, après tout. En parlant de l’intérieur, vous remarquerez qu’il n’y a pas d’écrans.
Motorisation
Avec toutes ces discussions sur les méthodes de construction et la conception uniques, nous n’avons pas encore parlé de propulsion. Comme vous vous en doutez, l’Oli est électrique, mais nous ne savons pas grand-chose après cela. Avec sa batterie relativement petite de 40 kWh ! il peut parcourir jusqu’à 400 kms, bien que nous ne sachions pas quel régime de test. Sa vitesse de pointe – plafonnée à 110 km/h par heure! ce qui indique clairement que cette machine est conçue principalement pour une utilisation urbaine et rurale dans les petites villes, et non pour de longs tronçons d’autoroute. Citroën affirme qu’une charge de 20 % à 80 % ne prend que 23 minutes! bien que les spécifications de charge réelles ne soient pas connues. Sa batterie peut également être_utilisée pour le stockage d’énergie qui peut_être utilisée comme générateur ou réinjectée dans le réseau.
Selon le constructeur automobile, « Oli agit comme un précurseur des concepts et des innovations qui seront disponibles dans les futurs modèles électriques Citroën. » Il sera intéressant de voir combien de concepts uniques se retrouveront dans les futurs modèles de production! mais nous ne nous attendons pas à voir quelque chose comme ça en vente de sitôt, en particulier aux États-Unis. Site officiel Citroen