La Citroën C4 X 2023 se situe, par sa taille, entre la C4 et la C5 X.
La nouvelle Citroen C4 X 2023 est un véhicule à quatre portes qui cherche à combiner le meilleur d’une berline et d’un SUV. Il est livré avec une gamme mécanique qui comprend des unités essence et Diesel. Cette dernière non confirmée pour tous les marchés, en plus d’une gamme entièrement électrique appelée ë-C4 X.
C’est une voiture avec une coupe similaire à la Peugeot 408 , et donc une autre rivale pour la Renault Arkana , qui fut le premier SUV à carrosserie coupé mis en lice par une marque généraliste. Une partie de la plate-forme CMP , également préparée pour servir de base aux véhicules électriques. La version électrique s’appelle ë – C4 X. Il n’y a pas de versions hybrides rechargeables comme dans la 408.
Citroen C4 X 2023 : Extérieur
La Citroën C4 X est une voiture de 4,60 mètres de long, de sorte qu’elle est 24 centimètres plus longue que la C4 et 21 plus courte que la C5 X. Son empattement est de 2,67 mètres, le même que celui de la C4. Le Cx que Citroën annonce est de 0,29.
Esthétiquement, la voiture est pratiquement identique à la C4 jusqu’à ce qu’elle atteigne le montant C. S’amorce une légère chute du toit qui lui donne sa touche de coupé et la longueur supplémentaire par rapport à celle-ci. Pour le moment, Citroën n’a fourni que des images de la version électrique. Il est prévisible que les seules différences par rapport à celles à combustion proviennent de l’écriture du nom inscrit à l’arrière, d’un « e » situé juste devant les rétroviseurs et de l’absence logique de pots d’échappement.
Intérieur
L’intérieur de la Citroën C4 X est pratiquement identique à celui de la C4. La marque française ne l’a pas confirmé, mais cette ressemblance assure que, par exemple, l’écran multimédia fait 10 pouces. Citroën annonce la possibilité d’équiper les sièges dits Advanced Comfort d’un rembourrage plus important au bénéfice du confort de conduite.
Le système multimédia s’appelle MyCitroën Drive Plus et répond aux commandes vocales avant la commande « Hello Citroën ». Les cartes du navigateur, qui est de TomTom, sont mises à jour gratuitement pendant trois ans. Le coffre dispose de 510 litres de contenance, 130 de plus que celui de la C4. C’est le même chiffre dans les versions thermique et électrique.
Equipement
La Citroën C4 X intègre des aides à la conduite telles que le freinage d’urgence automatique, l’alerte de risque de collision et post-collision, le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop&Go et alerte de sortie de voie involontaire, le système de surveillance des angles morts, l’alerte d’attention du conducteur, l’activation automatique des feux de route et la reconnaissance des panneaux. système.
D’autres éléments peuvent également être inclus tels que l’affichage tête haute! la caméra de recul! la vue à 360 degrés! l’accès et le démarrage mains libres de proximité! l’assistant de stationnement! l’aide au démarrage en côte! le frein de stationnement électrique automatique! latéral capteurs de stationnement et contrôle de la stabilité de la remorque ! ce dernier uniquement pour les versions thermiques.
Sous le capot
La Citroën C4 X 2023 est vendue avec deux motorisations essence et une Diesel, cette dernière réservée à certains marchés encore à déterminer, en plus de la version électrique. Ceux à essence sont un trois cylindres PureTech et 100 chevaux associés à une boîte manuelle à six rapports et un trois cylindres PureTech et 130 chevaux avec une boîte automatique à huit rapports.
Le Diesel est un BlueHDI de 130 chevaux avec une transmission automatique à huit rapports. La Citroën ë-C4 X dispose d’un moteur de 136 chevaux identique à celui des autres propositions électriques du groupe Stellantis. Alimenté par une batterie d’une capacité brute de 50 kilowattheures ! 46 kilowattheures nets – pour annoncer une autonomie de 360 kilomètres selon WLTP.
Il dispose de trois modes de conduite. Dans la plus sportive d’entre elles, baptisée Sport, elle parvient à accélérer de 0 à 100 kilomètres/heure en 9,5 secondes. Sa vitesse maximale est de 150 km/h.
La recharge de la batterie peut se faire à un maximum de 100 kilowatts en courant continu et jusqu’à une limite de 11 kilowatts en courant alternatif. Dans le premier cas elle atteint 80% de sa capacité en une demi-heure! et dans le second elle se recharge complètement en cinq heures. Dans le cas de l’utilisation d’un chargeur de 7,4 kilowatts, 7 heures et demie sont nécessaires.
Cette Citroën C4 X hérite de certaines choses de la C4, comme la présence d’une suspension à butées hydrauliques.