La Chevrolet Corvette C8.R 2020 est une voiture de course révolutionnaire qui a marqué un tournant dans l’histoire de la course automobile.
En plus de la décapotable Chevrolet Corvette 2020 , Chevy a dévoilé la voiture de course Corvette C8 R 2020 non dissimulée pour la première fois. Comme on peut s’y attendre d’une voiture de course, elle a des séparateurs et des ailes qui dépassent de chaque extrémité. C’est nettement plus large que la voiture de route, ses ailes s’étendant pour couvrir les pneus de course larges. Il comporte des ouvertures d’aération supplémentaires à l’arrière des ailes. Un détail intéressant est l’inclusion d’un éclairage supplémentaire dans les bouches d’aération extérieures avant.
Une Corvette C8.R 2020 à moteur central
Chevy a envisagé de faire une Corvette à moteur central pendant des décennies! mais a finalement appuyé sur la gâchette pour le modèle 2020. En déplaçant le moteur de l’avant vers le centre, on obtient une meilleure répartition du poids. Cela devrait rendre la corvette c8.r plus facile à conduire sur la route, mais sera encore plus important sur la piste où chaque dixième de seconde rasé compte un tour. La version de course a été développée parallèlement à la voiture de route, contribuant ainsi à améliorer les deux versions, selon Jim Campbell, vice-président de la performance et du sport automobile de Chevy aux États-Unis.
«La Corvette C8.R 2020 est plus qu’une version de la Corvette Stingray 2020 adaptée à la race. C’est l’aboutissement de nombreuses années d’essais et de développement entre la conception, la propulsion et l’ingénierie de GM et l’équipe de course Corvette », a déclaré Campbell dans un communiqué.
Groupe motopropulseur
Aucun détail sur le groupe motopropulseur n’a encore été trouvé! mais la C8.R utilisera probablement une version modifiée du V8 de 6,2 litres de la C8 Corvette. Cependant, le moteur peut ne pas produire la même puissance de 495 chevaux! car les règles de course peuvent limiter la puissance. Quoi qu’il en soit, la voiture de course sera toujours plus rapide que la voiture de route! en raison d’un poids à vide inférieur, d’une meilleure aérodynamique et de pneus et de freins améliorés.
Championnat IMSA
La Corvette C8 R 2020 participera à la classe GTLM du championnat IMSA WeatherTech SportsCar Championship! qui comprend des versions modifiées de voitures de série. Les compétitions incluront les Porsche 911 et Ferrari 488. Les Ford GT et BMW M8 sont également dans la catégorie! mais Ford et BMW pourraient bientôt tirer les ficelles de leurs programmes de course respectifs. En plus de battre ses rivales, elle a un héritage à la hauteur. Le programme actuel de courses de Corvette existe depuis 20 ans, avec 107 victoires. Chevy affirme que c’est le meilleur résultat de toute équipe de voitures de sport professionnelles en Amérique du Nord.
La Corvette C8.R 2020 fera ses débuts en compétition à la Rolex 24 de 2020 à Daytona. La course de 24 heures qui démarre la saison IMSA. La voiture de course a été dévoilée aux côtés de la décapotable Corvette 2020! qui bénéficie pour la première fois d’ un toit ouvrant rabattable. Site officiel Chevrolet
Les résultats en compétition
La Corvette C8.R a remporté de nombreuses victoires dès sa première saison. Elle a remporté les 24 Heures de Daytona 2020, le championnat IMSA WeatherTech SportsCar et le championnat FIA WEC GTE Pro.