Corvette C4 – La référence complète, les faits et l’histoire
La Corvette C4 est la quatrième génération de la voiture de sport emblématique de Chevrolet, produite de 1984 à 1996. La voiture a été conçue par Dave McLellan, qui avait remplacé Zora Arkus-Duntov en tant que concepteur en chef de Chevrolet en 1975.
Le C4 a marqué une nouvelle étape importante dans l’évolution de la Corvette; il avait un châssis différent de celui du C3, et ses panneaux de carrosserie et ses pare-chocs étaient en plastique moulé au lieu de fibre de verre. Il avait également un style plus épuré et il a réintroduit le cabriolet après une interruption de 11 ans.
La Corvette C4 a été une étape majeure vers l’apparence et la convivialité des modèles modernes.
S’éloigner du design Stingray
La Corvette C3 que la C4 a remplacée était_basée sur le concept-car Mako Shark II, lui-même inspiré par le corps élégant et le long museau du requin-taupe bleu. Il présentait un design très stylisé avec une façade sportive et penchée et un traitement de toit «godet à sucre».
En revanche, la C4 avait des proportions plus serrées et plus sobres et minimisait sa lignée de voitures de sport. En s’écartant du design classique « Stingray » des Vettes des années 1960, le C4 a embrassé une sensibilité plus futuriste.
Contrairement à la construction corps sur châssis des Corvettes antérieures, la C4 a été_construite avec un uniframe. À ne pas confondre avec un ensemble monocoque, dans lequel les panneaux de carrosserie extérieurs sont des éléments structurels, l’uniframe combine des éléments critiques de la voiture, tels que le cadre du pare-brise, en une seule unité soudée.
Le C4 a également remplacé les ressorts hélicoïdaux de la suspension avant de la C3 par un ressort mono-lame transversal en fibre de verre beaucoup plus léger. Enfin, au lieu des T-tops de ses prédécesseurs, le C4 dispose de tops targa.
La sortie de la Corvette C4
De 1963 à 1984, l’année de la sortie de la C4, le design de la Corvette était resté en grande partie inchangé. La C3 avait même hérité du même châssis et de la même conception de suspension que son prédécesseur.
Malgré un retard d’un an en raison de problèmes de qualité! la révision de la Corvette par la C4 a été un succès financier! les chiffres de vente de cette gamme de voitures ayant doublé après la sortie de la C4. Au total, 51 547 C4 furent vendues en 1984 pour environ 21 800 $ chacune.
Les acheteurs ont apprécié les équipements modernes de la voiture! tels que le tableau de bord avec un écran LCD numérique et les pneus Goodyear Gatorback de 16 pouces de la série 50.
Le modèle de 1984 comportait également le moteur L83 V8 à petit bloc de la Corvette 1982. Il comprend l’injection de carburant à corps d’accélérateur de courte durée Cross-Fire. Il a produit 205 chevaux et 290 livres-pied de couple.
En raison d’un manque de soutien pour l’injection de carburant, certains collectionneurs de voitures modernes critiquent la Corvette 1984. Cependant, les C4 de 1984 font partie des objets de collection les plus abordables sur le marché! avec des unités bien entretenues vendues pour aussi peu que 6000 $, à partir de 2019. Site officiel Chevrolet