La Jacqueline a fait ses débuts publics en octobre 1961 au Salon de Paris.
La Cadillac Jacqueline Concept est un véhicule qui a fait ses débuts au Salon de l’auto de Paris 1961. Elle a été créé par le talentueux studio de design, Pininfarina, pour présenter leurs idées à Cadillac. Leur contrat avec Cadillac touchait à sa fin car les organes de production limités pour les Eldorado Brougham n’étaient plus créés après 1960.
Leur stratégie était de convaincre General Motors Management qu’une production limitée mise à jour et élégante continuerait l’héritage de l’Eldorado Brougham. Pininfarina a développé une paire de coutumes uniques, des versions à deux et à quatre portes de ce qu’elles espéraient devenir le remplacement de l’Eldorado Brougham.
La femme du président John F. Kennedy
Le nom «Jacqueline» choisi en l’honneur de la femme du président John F. Kennedy nouvellement élu. Jacqueline Kennedy avait un sens de la mode à son sujet, elle était glamour et avait une attitude gracieuse qui a gagné le cœur du public du monde entier. Pininfarina espérait que leur concept aurait des qualités similaires à celles de la Première Dame, et le concept a donc été surnommé «Jacqueline».
La voiture présentée au Salon de l’auto de Paris a été_bien accueillie par la presse. Il avait un style avancé avec des accents chromés qui soutenaient la conception des véhicules mais pas surévalués. La calandre était propre et l’arrière comportait des feux arrière enveloppants. Il y avait de minces piliers permettant une vue dégagée sur la campagne. L’avant était de style Pininfarina, avec deux phares de chaque côté. Conformément à l’héritage de Brougham construit par Pinin Farina, quelques éléments de conception ont_été conservés, tels que le montant A ainsi que la conception de base du pare-brise, le volant, la disposition de base du tableau de bord et les enjoliveurs Cadillac.
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Intérieur
Il a_été à l’origine fini en blanc hermine de Cadillac et accentué avec un acier inoxydable brossé semblable à celui de Brougham de 1957 et 1958. L’intérieur était noir avec une quantité modeste de chrome; il y avait des sièges baquets d’une seule pièce avec un accoudoir central et un compartiment spécial derrière les passagers pour ranger les bagages, le panier de pique-nique ou éventuellement un ensemble de clubs de golf.
Bien que le concept Jacqueline n’ait jamais_été mis en production, Cadillac et la division General Motors ont incorporé certains de ses aspects de conception dans leurs gammes de modèles. Une fois les jours du circuit du spectacle terminés par la Jacqueline, la voiture est_déposée au musée Pinin Farina. Il y resterait plus de 30 ans et ne serait_montré qu’à de rares occasions. Au milieu des années 90, Pininfarina a vendu son étude de conception des années 1960 et la Jacqueline s’est finalement retrouvée aux États-Unis.
À son arrivée aux États-Unis, des plans ont commencé pour le doter de trains roulants. La voiture était un concept, avait un plancher plat, pas de moteur, pas de transmission, pas de jauges, pas de direction et manquait de nombreux autres composants nécessaires. Il ne s’agissait que d’une «poussette» et se déplaçait sur des chariots. Il n’avait qu’un cadre tubulaire personnalisé équipé d’une paire d’essieux d’une remorque.
L’héritage de la Jacqueline
Une décision prise d’équiper la voiture de composants mécaniques Cadillac, préservant ainsi l’héritage de la Jacqueline. La technologie et les produits disponibles pendant la construction de la période d’origine ont_été utilisés. Le châssis était_une Eldorado Biarritz 1960 donné avec la puissance d’un V8 vintage de série 62 de 1959! qui déplaçait 390 pouces cubes et fournit 325 chevaux. La suspension composée de ressorts hélicoïdaux avant, de ressorts à lames arrière et d’amortisseurs hydrauliques aux quatre coins. Il a reçu un système de direction fonctionnel; des jauges et des instruments essentiels, des pédales de commande et le câblage approprié.
La tâche a été_achevée à la fin des années 90. Elle a été_conduite sur la route par ses propres moyens pour la première fois. Portée à la vente aux enchères de voitures de sport et de voitures classiques de Monterey 2007. Présentée par RM Auctions, où elle avait une valeur estimée de 8350 000 $ à 450 000 $. Les enchères ont atteint 260 000 $, mais ce n’était pas suffisant pour vider la réserve. À la fin de l’enchère, la voiture est restée invendue.