BYD Auto : une entreprise en pleine croissance qui est devenue le leader chinois des véhicules électriques
BYD Auto est d’abord un fabricant chinois de batteries basé à Shenzhen, dans le Guangdong, en Chine. L’entreprise s’est diversifiée dans l’automobile en 2003, lorsque BYD Company a racheté la Tsinchuan Automobile Company, alors au bord de la faillite. BYD est aujourd’hui la quatrième marque automobile chinoise. BYD est l’acronyme de « Build Your Dreams », le slogan de la marque.
Fondé en 1995, il détient 65 % du marché mondial des batteries au Nickel-cadmium. Il est leader mondial des batteries lithium-ion avec 30 % de parts de marché. Ses grands clients sont des fabricants de téléphones portables comme Nokia, Samsung ou Motorola.
Le rachat de Tsinchuan Automobile Company
La société a voulu se diversifier dans l’automobile en 2003 avec le rachat de Tsinchuan Automobile Company, fabricant de la citadine Flyer. Ce pari ne fut pas si facile. À l’époque le plan des autorités chinoises était de consolider le secteur autour des grandes marques d’état. L’émergence de constructeurs automobiles privés en Chine s’est donc faite malgré les pouvoirs publics . Crystal Chang (Berkeley) note que cette émergence surprit non seulement les intervenants du secteur, mais aussi les politiques.
En 2004: présentation au salon de Shanghai de la berline F3, de la citadine F4 (dérivée de la Flyer) et du break F5. Ces deux derniers modèles n’ont pas été produits.
En 2008: lancement de la berline F6 et de la citadine F0. À l’origine, la F0 aurait dû s’appeler F1, mais apparemment, la FIA a fait pression pour que Byd n’emploie pas ce nom (déposé pour la Formule 1.) Le milliardaire américain Warren Buffett s’offre 10 % du capital via son fonds d’investissement MidAmerican. La F3 devient la première voiture chinoise « pure » en tête des ventes en Chine. En décembre, Byd lance une version hybride plug-in de la F3, la F3 DM. Pour l’instant, seules les collectivités peuvent l’acheter.
En 2009: lancement de la S8, premier coupé-cabriolet produit en Chine ; lancement de la F3DM, véhicule hybride.
Ses ventes 2014 s’élèvent à 440 000 unités, uniquement sur le marché chinois. Bien que créée tardivement, elle fait partie, avec Chery, Geely et Great Wall, des quatre plus grands producteurs automobiles indépendants chinois. Elle compte s’imposer grâce aux véhicules hybrides ou tout-électriques et ambitionne de devenir le premier constructeur automobile mondial d’ici 2025. BYD Auto a constitué une coentreprise (joint-venture) avec l’allemand Daimler pour concevoir et vendre un véhicule électrique. source